01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Géographie
  4. Composition type bac : Répondre à une question sur le lien entre la mondialisation et le renforcement des inégalités socio-spatiales au sein des territoires métropolitains

Répondre à une question sur le lien entre la mondialisation et le renforcement des inégalités socio-spatiales au sein des territoires métropolitains Composition type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quel est le lien entre la mondialisation et le renforcement des inégalités socio-spatiales au sein des territoires métropolitains ? »

Où les gratte-ciels des quartiers des affaires des métropoles mondiales concentrent-ils aujourd'hui les activités prestigieuses ?

Les gratte-ciels des quartiers des affaires des métropoles mondiales concentrent aujourd'hui les activités prestigieuses en centre-ville.

Compléter la phrase suivante en choisissant le mot qui convient.

Vrai ou faux ? De nos jours, de plus en plus d'activités secondaires sont repoussées en centre-ville.

Faux. De nos jours, de plus en plus d'activités secondaires (commerces, industries) sont repoussées vers les espaces périphériques.

Vrai ou faux ? De nouveaux centres se créent actuellement dans les périphéries.

Aujourd'hui, où les inégalités sociales s'accentuent-elles ?

Aujourd'hui, les inégalités sociales s'accentuent dans les métropoles mondiales.

Compléter la phrase suivante en choisissant le phénomène qui convient.

Vrai ou faux ? Aujourd'hui, aux inégalités économiques s'ajoute un phénomène de ségrégation ethnique observable dans de nombreuses métropoles.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Les gratte-ciels des quartiers des affaires des métropoles mondiales concentrent les activités prestigieuses dans les centres-villes.

Les métropoles mondiales s'étalent.

De nouveaux centres se créent dans les périphéries.

Les inégalités sociales s'accentuent au sein de ces métropoles.

Les inégalités ethniques sont encore fortes dans de nombreuses métropoles.

Les autorités responsables de l'aménagement de ces métropoles tentent de réduire leur fragmentation sociale.

I - Une croissance verticale et horizontale des métropoles mondiales

II - Une fragmentation des espaces des métropoles mondiales

Dans la mondialisation, les grandes métropoles mondiales sont non seulement connectées, mais aussi hiérarchisées, en concurrence les unes avec les autres. Cette compétition entre les métropoles se traduit par la création de quartiers d'affaires de plus en plus spectaculaires, dont les gratte-ciels modernes et élevés se multiplient.
La densification des populations et des activités dans ces métropoles entraîne également leur étalement et la création de nouveaux centres d'activités, tandis que les territoires se fragmentent, du fait de fortes inégalités sociales entre les habitants.

I

Une croissance verticale et horizontale des métropoles mondiales

Les métropoles mondiales se caractérisent par une croissance verticale et horizontale. Les gratte-ciels des quartiers des affaires des métropoles mondiales concentrent les activités prestigieuses dans les centres-villes. Les « skylines » ont pour ambition d'incarner la puissance et la modernité des métropoles. Les activités de haut niveau (sièges sociaux, services aux entreprises, finance) se concentrent dans les immeubles de bureaux, qui se vident en dehors des heures de travail.

Les métropoles mondiales s'étalent. De plus en plus d'activités secondaires (commerces, industries) sont repoussées vers les espaces périphériques. L'augmentation de l'immobilier conduit également les populations à vivre toujours plus loin en banlieue.
Cet étalement se traduit également par une spécialisation plus importante des espaces des banlieues périphériques, avec des espaces « dortoirs » dont la fonction est surtout résidentielle (cités, lotissements pavillonnaires), des espaces dédiés aux loisirs et au commerce (zones commerciales) et des espaces industriels. Les réseaux de transports se développent avec une multiplication des axes routiers et autoroutiers, des voies ferrées, qui permettent de relier ces différents espaces.

Ces métropoles qui s'étalent deviennent aussi de plus en plus polycentriques avec l'apparition de nouveaux centres en périphérie et par le regroupement d'activités d'un même secteur (entreprises industrielles, de services, centres commerciaux et équipements de loisirs) à proximité des infrastructures de transports.

Les espaces des métropoles mondiales se fragmentent.

II

Une fragmentation des espaces des métropoles mondiales

Les inégalités sociales s'accentuent au sein de ces métropoles. Les écarts de revenus des habitants sont importants et ont des effets sur la possibilité d'accès à l'immobilier, aux transports, aux services publics. Dans les centres-villes, de nombreux quartiers sont dégradés. Dans les quartiers de Morrisania et Crotona dans la partie sud du Bronx, près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. D'autres quartiers centraux bénéficient de politiques de rénovation urbaine, qui entraînent une forte augmentation du prix de l'immobilier, ne permettant l'installation que des populations les plus aisées. C'est le phénomène de gentrification. Dans le même temps, les populations les plus modestes doivent quitter leur quartier et s'installer en périphérie. Les inégalités sont également fortes dans les banlieues avec des écarts de revenus importants entre les banlieues résidentielles aisées et les quartiers défavorisés, mal équipés et mal desservis, où l'insécurité et le chômage sont élevés. Dans les métropoles des Suds, en Amérique latine, en Afrique, dans certains pays d'Asie (inde), les banlieues sont marquées par l'extension des bidonvilles, où vivent les populations les plus précaires.

Les inégalités ethniques sont encore fortes dans de nombreuses métropoles. Aux inégalités économiques s'ajoute un phénomène de ségrégation ethnique observable dans de nombreuses métropoles. Des communautés culturelles sont regroupées dans certains quartiers, centraux ou périphériques, qui prennent l'allure de ghettos de pauvreté et d'insécurité. Les minorités culturelles restent peu nombreuses dans les quartiers les plus riches.

Les autorités responsables de l'aménagement de ces métropoles tentent de réduire leur fragmentation sociale. Dans les métropoles du Nord, les pouvoirs publics tentent de lutter contre la hausse de la précarité et du mal-logement par la construction de logements sociaux, y compris dans les quartiers plus favorisés, afin de renforcer la mixité sociale. Mais ils se heurtent à de nombreuses oppositions des habitants de ces quartiers.
Dans les pays du Sud, l'une des priorités des pouvoirs publics est la gestion des quartiers informels qui constituent les bidonvilles. La volonté est de réduire leur nombre d'habitants, en proposant parfois des solutions de relogement mais souvent très éloignées du centre. Souvent, faute d'autres solutions, les autorités choisissent de légaliser ces quartiers et d'en rénover les infrastructures pour améliorer notamment l'accès de leurs habitants à l'eau et à l'énergie.

Depuis quelques années, dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux, de plus en plus de métropoles veulent se donner l'image de villes durables. Elles investissent dans la construction d'écoquartiers ou multiplient les projets d'aménagement plus respectueux de l'environnement (lutte contre la pollution atmosphérique par la création de réseaux de transports électriques, meilleure gestion et traitement des déchets, multiplication des espaces verts, etc.).

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Des métropoles inégales et en mutation
  • Quiz : Des métropoles inégales et en mutation
  • Définitions : Des métropoles inégales et en mutation
  • Chiffres clés : Des métropoles inégales et en mutation
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes métropoles et leur hiérarchie
  • Exercice fondamental : Comprendre que les métropoles sont en concurrence
  • Exercice fondamental : Connaître les grandes métropoles et leur concurrence
  • Exercice fondamental : Comprendre la densification des métropoles et l'étalement urbain
  • Exercice fondamental : Comprendre que les métropoles sont polycentriques
  • Exercice fondamental : Comprendre la densification, l'étalement et le caractère polycentrique des métropoles
  • Exercice fondamental : Comprendre le creusement des inégalités dans les métropoles
  • Exercice fondamental : Connaître des situations et des réponses différenciées selon le niveau de développement de métropoles
  • Exercice fondamental : Connaître les inégalités dans les métropoles

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025