Compléter la phrase suivante.
Les métropoles deviennent de plus en plus polycentriques avec l'apparition de nouveaux centres en périphérie.
En Amérique du Nord, comment appelle-t-on les villes qui émergent ?
En Amérique du Nord, les villes qui émergent sont nommées edge cities.
Vrai ou faux ? Afin de favoriser les synergies, des activités d'un même secteur se regroupent dans des pôles de compétitivité.
Vrai. Afin de favoriser les synergies (interaction entre différents acteurs et différents territoires pour accroître le potentiel), des activités d'un même secteur se regroupent dans des pôles de compétitivité.
Compléter la phrase suivante.
Lorsque l'étalement urbain devient important, plusieurs métropoles peuvent former une région métropolitaine, selon une organisation polycentrique : on parle de conurbation.
Compléter la phrase suivante.
À l'échelle régionale, certaines conurbations forment des mégalopoles, de vastes régions urbaines s'étendant sur des centaines de kilomètres et composées de plusieurs pôles urbains.
Combien de mégalopoles compte-t-on dans le monde ?
Par convention, on compte actuellement trois mégalopoles dans le monde :
- La Mégalopolis nord-américaine, appelée « BosWash » car elle s'étend de Boston à Washington (800 kilomètres), compte près de 60 millions d'habitants.
- La mégalopole japonaise est la plus vaste (1 300 kilomètres) comprend les métropoles de Tokyo, Nagoya, Osaka, Kobe, Kyoto : elle compte 105 millions d'habitants.
- La mégalopole européenne s'étend de Londres à Milan : elle compte environ 70 millions d'habitants.