Combien de types de villes-mondes peut-on distinguer ?
On peut distinguer trois types de villes-mondes : les « villes globales », les « villes mondiales » et les métropoles-relais.
Qu'est-ce qu'une « ville mondiale » ?
Une « ville mondiale » est une ville au rayonnement planétaire, qui concentre des fonctions de haut niveau souvent spécialisées dans un domaine.
Quel est l'immeuble le plus haut du monde, symbole de la puissance d'un pays et des rivalités entre les métropoles ?
Le Burj Khalifa à Dubai est l'immeuble le plus haut du monde, symbole de cette métropole émergente et de sa capacité à rivaliser avec d'autres métropoles. Il mesure 828 mètres de hauteur.
Qu'est-ce qu'une smart city ?
Une smart city est une ville dont l'innovation et les nouvelles technologies servent à améliorer les services urbains offerts aux citadins, souvent dans un respect de l'environnement.
Combien de mégalopoles compte-t-on aujourd'hui dans le monde ?
Aujourd'hui, on compte 3 mégalopoles dans le monde : la Mégalopolis nord-américaine, la mégalopole japonaise et la mégalopole européenne.
Quelles sont les deux raisons qui expliquent l'étalement urbain ?
L'étalement urbain s'explique par la densification des populations et la densification des activités dans les métropoles.
Qu'est-ce qu'une edge city ?
Une edge city est un noyau urbain récent qui concentre des entreprises tertiaires ou industrielles, des services, des centres commerciaux et des équipements de loisirs.
Dans quels pays les inégalités dans les métropoles sont-elles plus frappantes ?
Les inégalités dans les métropoles sont plus frappantes dans les pays du Sud, et notamment dans les métropoles émergentes de ces pays-là.
Qu'est-ce que la gentrification ?
La gentrification est l'appropriation progressive de quartiers populaires par des couches sociales plus aisées, entraînant une hausse du prix des loyers et obligeant les populations modestes à s'installer en périphérie.
Quel pourcentage de la population urbaine vit encore dans des bidonvilles en Afrique ?
En Afrique, 60 % de la population urbaine vit encore dans des bidonvilles. Les populations qui y vivent dans l'insalubrité et l'insécurité sont exposées aux risques d'inondation et d'épidémie.