Compléter la phrase suivante.
Ce sont dans les métropoles que les écarts de revenus sont les plus importants.
Vrai ou faux ? Aux inégalités économiques s'ajoute un phénomène de ségrégation ethnique observable dans de nombreuses métropoles.
Vrai. Aux inégalités économiques s'ajoute un phénomène de ségrégation ethnique observable dans de nombreuses métropoles.
Compléter les phrases suivantes.
Les centres se recomposent sous l'effet des politiques de rénovation urbaine. Les quartiers rénovés, en attirant des populations plus aisées, connaissent un phénomène de gentrification.
Vrai ou faux ? La gentrification est l'appropriation progressive de quartiers aisés par des couches sociales populaires.
Faux. La gentrification est l'appropriation progressive de quartiers populaires par des couches sociales plus aisées.
Compléter la phrase suivante.
Avec la croissance démographique et l'exode rural, le nombre d'habitants dans les augmente.
En Afrique, quel pourcentage les urbains qui vivent dans un bidonville représentent-ils ?
En Afrique, près de 60 % des urbains vivent dans un bidonville. Les populations qui y vivent dans l'insalubrité et l'insécurité sont exposées aux risques d'inondation et d'épidémie.
Dans quelles métropoles émergentes les inégalités sont-elles plus frappantes ?
Les inégalités sont plus frappantes dans les métropoles émergentes des pays du Sud.
Compléter la phrase suivante.
Dans les pays du Nord, on observe de la précarité et du mal-logement, des logements sociaux sont construits pour y répondre.
Vrai ou faux ? Parfois, faute de moyens suffisants ou en raison de la résistance des populations, les autorités légalisent les quartiers informels.
Vrai. Parfois, faute de moyens suffisants ou en raison de la résistance des populations, les autorités légalisent les quartiers informels.
Compléter la phrase suivante.
En incitant à la construction de logements sociaux, y compris dans les centres, les municipalités cherchent à conserver une mixité sociale.