Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte ?
Vrai ou faux ? Le nombre de victimes d'une catastrophe éventuelle est plus élevé sur les littoraux et dans les espaces urbanisés.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La faible récurrence de certains aléas conduit les populations à en sous-estimer les risques.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La présence de systèmes d'alerte et d'équipements de protection ne laisse aucune place à la vulnérabilité.
Quels aléas sont de plus en plus fréquents ?
Les aléas sont de plus en plus fréquents, notamment les aléas climatiques.
Compléter la phrase suivante.
Les conséquences des aléas sur les sociétés sont économiques et humaines.
Vrai ou faux ? Au niveau mondial, le nombre de victimes des catastrophes diminue.
Faux. Au niveau mondial, le nombre de victimes des catastrophes augmente.
Combien de réfugiés fuient chaque année un aléa naturel ?
Le nombre de réfugiés suite à un aléa naturel a doublé depuis les années 1970 : 20 millions de réfugiés fuient chaque année une inondation, une sécheresse ou un incendie.
Compléter la phrase suivante.
Selon la Banque mondiale, le nombre de réfugiés à la suite d'un aléa naturel pourrait atteindre 143 millions de personnes à l'horizon 2050.
Vrai ou faux ? Le coût financier des catastrophes est en forte augmentation. Selon l'ONU, il s'élève à 2 900 milliards de dollars sur la période 1998-2017.
Vrai. Le coût financier des catastrophes est en forte augmentation. Selon l'ONU, il s'élève à 2 900 milliards de dollars sur la période 1998-2017.
Compléter la phrase suivante.
C'est dans les pays du Nord que les conséquences financières des aléas climatiques sont les plus lourdes en raison d'infrastructures plus nombreuses.
Quel pourcentage les victimes humaines des catastrophes naturelles habitant un pays en développement représentent-elles ?
Plus de 80 % des victimes humaines des catastrophes naturelles habitent un pays en développement.
Compléter la phrase suivante.
La vulnérabilité des populations est très inégale dans le monde.
Vrai ou faux ? La présence d'infrastructures de protection dans les pays en développement limite les dommages.
Faux. Dans les pays en développement, les infrastructures de protection sont rares faute d'investissements suffisants.
Compléter la phrase suivante.
L'indice de risque évalue en pourcentage le degré de vulnérabilité d'une population face aux catastrophes naturelles.
Dans quels pays la résilience est-elle souvent plus faible ?
La résilience est souvent plus faible dans les pays du Sud que dans les pays du Nord où les États ainsi que les compagnies d'assurance permettent de dédommager les victimes et facilitent la reconstruction.
Compléter la phrase suivante.
Dans les pays en développement, les catastrophes peuvent être un frein au développement économique.
Vrai ou faux ? Les conséquences humaines et matérielles d'un séisme peuvent varier en fonction du niveau de développement d'un pays.
Vrai. Les conséquences humaines et matérielles d'un séisme peuvent varier en fonction du niveau de développement d'un pays.
Compléter la phrase suivante.
Des mesures de prévention sont mises en œuvre pour limiter la réalisation du risque.
Vrai ou faux ? Des centaines de milliers de Japonais participent à des exercices annuels pour se préparer aux séismes et aux éruptions volcaniques.
Vrai. Des centaines de milliers de Japonais participent à des exercices annuels pour se préparer aux séismes et aux éruptions volcaniques.
Compléter la phrase suivante.
En Europe, les directives Seveso permettent d'identifier les sites industriels dangereux afin d'informer les populations, de maîtriser l'urbanisation et de mettre en place des plans d'urgence en cas d'accident majeur : organisation des secours, mesures de confinement, plans d'évacuation.
À l'échelle européenne, combien de sites industriels Seveso compte-t-on ?
À l'échelle de l'Europe, on compte environ 10 000 sites industriels Seveso dont 1 200 en France.
Compléter la phrase suivante.
En France, depuis 1995, environ 2 communes sur 3 se sont dotées d'un Plan de prévention des risques (PPR) qui a pour but de définir des zones à risques et de réglementer l'usage des sols.
Compléter la phrase suivante.
Des mesures de protection sont prises en matière d'aménagement pour limiter les impacts d'une catastrophe éventuelle.
Vrai ou faux ? Les inégalités entre les pays du Nord et les pays en développement se réduisent.
Faux. Les inégalités entre les pays du Nord et les pays en développement demeurent.
Compléter les phrases suivantes.
Pour protéger les populations des risques, plusieurs mesures sont mises en œuvre :
- On édifie des digues pour faire face aux inondations.
- On reboise pour lutter contre la désertification.
- Face aux séismes ou aux cyclones, on adopte des normes parasismiques ou paracycloniques pour la construction des bâtiments.
Vrai ou faux ? Les inégalités concernant les mesures de prévention peuvent s'expliquer par les carences de certains systèmes éducatifs qui empêchent une information suffisante des populations.
Vrai. Les inégalités concernant les mesures de prévention peuvent s'expliquer par les carences de certains systèmes éducatifs qui empêchent une information suffisante des populations.
Compléter la phrase suivante.
Les inégalités concernant les mesures de prévention peuvent s'expliquer par les normes de sécurité dans l'industrie des pays du Sud, dont les constructions sont souvent plus limitées.
Compléter la phrase suivante.
La gestion des risques s'effectue encore principalement aux échelles locales et nationales, mais plusieurs acteurs défendent aujourd'hui une coopération internationale voire mondiale pour prévenir les risques.
Vrai ou faux ? Aux échelles locale et nationale, l'État élabore les législations nationales, et les administrations publiques assurent localement la prévention et gèrent les crises en organisant les services de secours et de santé.
Vrai. Aux échelles locale et nationale, l'État élabore les législations nationales, et les administrations publiques assurent localement la prévention et gèrent les crises en organisant les services de secours et de santé.
Compléter la phrase suivante.
À l'échelle internationale, l'Union européenne cherche à harmoniser les politiques de prévention à l'image des directives Seveso pour les risques technologiques.
Vrai ou faux ? À l'échelle locale, l'ONU et ses différentes agences ainsi que les ONG essaient de mobiliser l'aide internationale, financière et technique pour soutenir les pays en développement victimes de catastrophes.
Faux. C'est à l'échelle mondiale que l'ONU et ses différentes agences ainsi que les ONG essaient de mobiliser l'aide internationale, financière et technique pour soutenir les pays en développement victimes de catastrophes.
Compléter la phrase suivante.
Les institutions internationales essaient de coordonner les actions des États et des ONG en cas de crise, notamment dans le domaine sanitaire.
Depuis quand les représentants des États se réunissent-ils presque chaque année dans le cadre de la COP ?
Depuis 1995, les représentants des États se réunissent presque chaque année dans le cadre de COP (conférence des parties) afin de fixer des objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique.
Vrai ou faux ? Les travaux d'experts internationaux sont devenus fondamentaux pour alerter à la fois les décideurs politiques et les citoyens à travers le monde.
Vrai. Les travaux d'experts internationaux sont devenus fondamentaux pour alerter à la fois les décideurs politiques et les citoyens à travers le monde.