Qu'est-ce qu'un aléa ?
Un aléa est un événement d'origine naturelle, technologique ou sanitaire ayant une probabilité plus ou moins forte de se produire.
À partir de combien de morts l'ONU définit-elle une catastrophe ?
L'ONU définit une catastrophe à partir de 30 morts.
À combien estime-t-on le nombre d'habitants vivant sous la menace d'une éruption volcanique ou d'un tremblement de terre ?
On estime que plus d'un milliard d'habitants vivent sous la menace d'une éruption volcanique ou d'un tremblement de terre.
Quels sont les aléas les plus récurrents ?
Les aléas les plus récurrents sont les aléas climatiques, avec chaque année plus de 250 millions d'individus touchés.
Quelles sont les deux zones les plus touchées par les aléas climatiques ?
Les deux zones les plus touchées par les aléas climatiques sont les littoraux et les vallées fluviales, où les populations se concentrent.
Dans quels pays les risques technologiques sont-ils plus importants ?
Les risques technologiques sont plus importants dans les pays riches et développés. Cependant, ils ont des conséquences plus graves dans les pays en développement.
Que désigne la vulnérabilité ?
La vulnérabilité désigne la sensibilité d'une société face à un risque, c'est-à-dire sa préparation à prévenir un aléa et surtout sa capacité à gérer une catastrophe éventuelle.
Quel continent concentre plus de la moitié des victimes de catastrophes naturelles ?
Le continent qui concentre plus de la moitié des victimes de catastrophes naturelles est l'Asie, avec environ 60 % des victimes de catastrophes naturelles.
Combien de réfugiés fuient chaque année leur pays en raison d'aléas climatiques ?
Chaque année, 20 millions de réfugiés fuient leur pays en raison d'aléas climatiques, de plus en plus fréquents.
Quels sont deux des critères qui permettent d'évaluer en pourcentage le degré de vulnérabilité d'une population face aux catastrophes naturelles ?
Deux des critères qui permettent d'évaluer en pourcentage le degré de vulnérabilité d'une population face aux catastrophes naturelles sont le niveau d'exposition aux aléas naturels et la capacité à prévoir et à prévenir le risque. Il y a également les dommages potentiels sur la société et ses infrastructures, et les stratégies pour faire face aux conséquences des catastrophes.
Combien de sites industriels Seveso compte-t-on en Europe ?
En Europe, on compte environ 10 000 sites industriels Seveso, dont 1 200 en France.
Quel nom porte le groupe intergouvernemental chargé d'étudier les causes et d'évaluer les conséquences de l'évolution du climat ?
Le GIEC est le nom du groupe intergouvernemental chargé d'étudier les causes et d'évaluer les conséquences de l'évolution du climat.