Quelles sont les caractéristiques de la concurrence économique entre le Japon et la Chine ?
Quelle part du commerce mondial représente le commerce entre la Chine et le Japon ?
Quelle est la part du PIB chinois et japonais cumulés dans le PIB total de l'Asie ?
Qui est le premier partenaire économique du Japon ?
Qui est le premier partenaire économique de la Chine ?
La Chine et le Japon sont de véritables puissances économiques mondiales. Ils sont à la fois interdépendants mais aussi rivaux.
Pendant la guerre froide, le Japon était relativement isolé et s'est d'abord tourné vers les marchés américains et européens pour y exporter ses produits. Certains pays d'Asie du Sud-Est servaient de fournisseurs de matières premières et de sources d'énergie (pétrole indonésien) ou de produits alimentaires (riz thaïlandais) et les "petits dragons", eux aussi sous protection américaine, sont devenus des partenaires. Depuis les années 1990 les relations avec les partenaires asiatiques se sont intensifiées. La part des exportations japonaises destinées à l'Asie a plus que doublé et représente aujourd'hui 50% des exportations totales du pays. La part des importations a suivi la même évolution pour arriver à un total de 42%. Les firmes transnationales japonaises qui se sont constituées depuis la fin du XIXe siècle (restructurées par les Américains après la Seconde Guerre mondiale) sont les grandes actrices de cette externalisation de l'économie : elles ont fondé leurs sociétés de commerce qui étaient aussi des agences de renseignement économique, les Sogo Shoshas, pour conquérir des marchés et prospecter des sites de production. Le Japon se classe donc 4e exportateur mondial (le second en Asie - 5% des exportations mondiales) ; il est aussi le 5e importateur mondial. Le commerce extérieur japonais a quasiment toujours dégagé des excédents depuis les années de haute croissance. Cependant, la catastrophe de Fukushima et la décision de fermer les centrales nucléaires combinée à une moindre compétitivité des entreprises japonaises (force du Yen, gains de productivité ralentis) font que le pays connaît un déficit depuis 2011. Ce choix de l'extraversion économique a conduit le Japon a aménager sa façade littorale Pacifique qui est devenue un long ruban industriel et urbain jalonné de ports. le Japon est le 1er investisseur étranger en Chine et ses entreprises y emploient plus de 10 millions de salariés. La production électronique japonaise est réalisée à 65% en dehors du territoire nippon, principalement en Chine et en Asie orientale.
En s'ouvrant, la Chine a pris part au processus d'intégration régionale en Asie Orientale, en participant notamment au renforcement de la régionalisation est-asiatique constatée depuis les années 90. Les pays de la zone ont, en effet, réorienté leurs échanges commerciaux vers la Chine, ce qui a grandement participé à la concentration des flux intra-régionaux. Par exemple, entre 1995 et 2005, la part de la Chine dans les importations et les exportations japonaise est passée respectivement de 10,7% à 21,1% et de 5% à 13,4%. L'essor de la Chine a profité aux autres pays est-asiatiques, ce qui a directement fait croître l'intensité des flux régionaux. D'un côté, les pays de l'ASEAN recentrent leurs échanges sur la Chine, tout en perdant des parts de marché sur les pays tiers notamment les Etats-Unis et l'Europe. D'un autre côté, la Chine s'approvisionne de manière croissante sur le marché régional afin d'exporter vers les pays hors zone. La Chine devient donc la plaque tournante régionale du commerce vers les pays hors zone. L'évolution du solde de la balance commerciale de la Chine avec ses principaux partenaires illustre bien cette asymétrie. L'accentuation du rôle de plate-forme de la Chine, au sein de la division régionale du travail en Asie, a tendance à creuser un déficit commercial chinois vis-à-vis des autres pays de la zone et un excédent commercial avec les pays occidentaux, Etats-Unis et Europe notamment. L'ouverture de la Chine a certes modifié la division régionale du travail en devenant la plate-forme régionale d'exportation vers les pays tiers, mais elle n'a pas fait de la Chine un acteur régional ayant un poids "plus important que ce qu'il devrait être" compte tenu de la taille et du niveau de développement de son économie.
- Le Japon est une grande puissance industrielle et technologique.
 - Le Japon a des liens privilégiés avec ses voisins.
 - La Chine est une véritable puissance montante sur la scène internationale.