Quelles sont les caractéristiques de la concurrence géopolitique régionale entre la Chine et le Japon?
Quelles îles le Japon et la Chine se disputent-ils ?
Quelle est la cause des tensions entre la Chine et le Vietnam ?
Avec quel pays la Chine connaît-elle des tensions au sujets des frontières du Tibet ?
Les tensions sont vives entre le Japon et la Chine à cause d'un passé douloureux et de la dispute autour des îles Senkak /Diaoyu.
Les relations sino-japonaises se tendent dans les années 2000 à cause de l'attitude du gouvernement japonais vis-à-vis du passé militaire nippon pendant la Seconde Guerre mondiale. Les visites du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi au sanctuaire de Yasukuni, dédié aux âmes des soldats morts pour l'empereur a choqué car y sont enterrés plusieurs généraux condamnés pour crimes de guerre. Le révisionnisme des manuels d'histoire japonais aboutit à la guerre des manuels en 2005. La République populaire de Chine n'est pas favorable à ce que le Japon devienne membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans le contexte de l'alliance militaire nippo-américaine, la déclaration conjointe américano-japonaise de février 2005, dans laquelle les deux gouvernements ont exprimé leur "intérêt stratégique pour une résolution pacifique de la question de Taïwan", entraîne d'importants mouvements antijaponais en Chine en mars et avril 2005. Toutefois, le remplacement au poste de Premier ministre du Japon de Junichiro Koizumi par Shinzo Abe permet l'organisation avec Hu Jintao d'un sommet bilatéral, en septembre 2006, permettant d'aplanir les différends entre les deux États. Le ressentiment historique et les sentiments nationalistes pèsent sans doute bien plus que les enjeux économiques. Sans parler des antagonismes antérieurs : la page de la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été vraiment tournée, les Chinois reprochant notamment au Japon de n'avoir pas présenté d'excuses pour les atrocités commises à l'époque. De plus, des activistes de Hong Kong ont accosté le 15 août 2012 sur l'île de Uotsurijima afin d'y affirmer la souveraineté chinoise. Hong Kong avec son statut spécial, ses velléités démocratiques, reste une épine dans le pied du gouvernement central chinois. Alors, voir des nationalistes de cette ville prendre des risques pour affirmer la souveraineté sur ces îles n'a sans doute pas déplu à Pékin. Expédition suivie comme il se doit quelques jours plus tard par une autre, celle des activistes de l'extrême droite japonaise qui ont déployé le drapeau national. Conséquence récurrente dans ce genre d'affaires : des manifestations anti-japonaises dans les villes de Chine.
Les tensions sont fortes entre Chinois et Japonais autour de la possession des îles Senkaku. Les Japonais profitent de la guerre sino-japonaise, quelques mois avant le Traité de Shimonoseki (1895), pour annexer les îles Senkaku. Les prétentions chinoises sont donc plutôt faibles sur ces îles que les Japonais occupent depuis plus d'un siècle. En 1945, lorsque les Chinois reprennent possession de Taïwan, ils ne demandent à aucun moment le retour des îles dans leur giron. Si la Chine populaire considère les îles Senkaku/Diaoyutai comme chinoises, elle maintient cependant la ligne instaurée par feu Deng-Xiaoping qui, lors de la signature d'amitié sino-japonaise de 1978, avait déclaré qu'il fallait laisser aux générations suivantes la résolution de ce litige frontalier. Le gouvernement japonais a acheté trois des cinq îles de l'archipel des Senkakus. Face aux incursions récurrentes des nationalistes chinois qui veulent débarquer dans les îles, les garde-côtes du Japon, relevant du ministère de Transports, n'ont guère d'autre moyen que de faire un peu barrage. Les incidents se multiplient ces dernières années. En février 2007, le Japon proteste contre l'intrusion d'un navire d'exploration chinois, et en octobre 2007, contre la tentative de débarquement de militants nationalistes chinois. Enfin, le mercredi 11 juillet 2012, trois bateaux de pêche chinois ont pénétré dans les eaux des îles Senkaku. Les gardes-côtes japonais ont sommé ces bateaux de partir vers le large, recevant pour toute réponse les cris des marins chinois assurant que les îles appartenaient à leur pays. Cet incident provoque encore une fois la colère de Tokyo qui a convoqué l'ambassadeur de Chine pour explication.
- Les relations sino-japonaises connaissent un regain de tension depuis les années 2000.
- Les conflits de mémoire et le nationalisme sont les causes majeures de ces tensions.
- Les tensions se cristallisent aujourd'hui sur la possession des îles Senkaku.