Quelles sont les différentes organisations économiques régionales du continent américain et quelles sont leurs limites ?
Quelle association économique regroupe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ?
Quelle association économique regroupe le Brésil, le Paraguay, l'Argentine, l'Uruguay et le Venezuela ?
Combien de millions d'habitants intègrent l'ALENA ?
Quelle association a été formée par les pays de la zone des Caraïbes ?
Quelle est la part des richesses mondiales produites par l'ALENA ?
La domination et l'intégration économique de l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) dans la mondialisation sont incontestables. A l'échelle régionale cependant, l'intégration économique reste incomplète, marquée par la domination de l'ALENA et la multiplication des organisations économiques régionales qui en illustrent les limites.
L'Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALENA) a été conclu en 1994 par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Il représente un marché de près d'un demi-milliard de consommateurs (470 millions). Cette organisation économique régionale consiste en la suppression des barrières douanières, libre circulation des capitaux et des marchandises mais pas des personnes. Elle a permis l'augmentation des échanges entre ces 3 pays et la croissance de leurs économies. Ainsi, les exportations canadiennes et mexicaines vers les États-Unis ont quasiment quadruplé depuis l'entrée en vigueur de l'accord. Plus de 75% des exportations canadiennes se font aux États-Unis et celles du Mexique représentent 79%. Le Mexique importe 75% de ses biens et services des États-Unis. Malgré son large succès, cette organisation est critiquée notamment par l'absence de libre circulation des personnes dans cet espace et de la très grande dépendance de l'économie mexicaine à l'égard des États-Unis. Du coté états-unien, certains reprochent à cet accord d'avoir favorisé des délocalisations d'entreprises au Canada ou au Mexique. Toutefois, cette organisation reste la plus puissante à l'échelle mondiale.
Face à ce géant, d'autres organisations économiques régionales ont été créées pour stimuler l'intégration du continent à l'échelle régionale. Ainsi le Marché Commun du Sud ou Mercosur mis en place en 1991 et compte 5 membres (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela) et des pays associés comme le Pérou ou la Colombie. Il permet la libre circulation des biens, services et des personnes et s'appuie sur une politique commerciale commune. Il représente plus de 80% du PIB de l'Amérique du Sud. Ses résultats sont honorables mais l'organisation souffre de la pauvreté générale du continent et l'exacerbation de la concurrence entre le Brésil et l'Argentine. D'autres organisations existent mais leur poids est insuffisant face à l'ALENA et au Mercosur. On peut citer le marché commun centraméricain mis en place en 1960 et comptant 5 membres (Costa-Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) et 35 millions d'habitants, la communauté andine des nations fondée en 1969 autour de 4 pays (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) et environ 100 millions d'habitants, et la Communauté Caribéenne ou CARICOM composée de 15 Etats membres et 5 associés de la zone caraïbe. Ils représentent environ 20 millions d'habitants.
Cependant, l'intégration régionale est largement incomplète. En effet, il y a trop de rivalités entre les différents pays du continent (États-Unis/Brésil, Brésil/Colombie). La domination des États-Unis étant l'argument qui revient le plus souvent pour expliquer la défiance des autres pays du continent à leur égard. Ainsi, les différends sont nombreux notamment dans le domaine agricole (les États-Unis maintiennent les subventions pour leurs agriculteurs, ce qui fausse largement la concurrence, et applique des règles sanitaires très strictes concernant les échanges agroalimentaires). Il en est de même dans le secteur industriel ou dans la politique migratoire. A une échelle plus globale, la pauvreté et les écarts de développement entre les Etats membres de ces organisations expliquent également les limites de cette intégration continentale.
- L'ALENA est une association économique qui regroupe les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
- Le MERCOSUR regroupe l'Argentine, le Brésil, le Paraguay l'Uruguay et le Vénézuéla.
- L'intégration économique du continent est incomplète à cause des nombreuses divergences et tensions au sein de ces organisations.