Quelles sont les particularités physiques et bioclimatiques des territoires ultramarins européens ?
Quel nom porte le volcan de la Martinique ?
Combien de temps dure la saison des cyclones dans les îles tropicales ?
Quel nom porte la partie d'une île tropicale soumise aux vents et précipitations violentes ?
Quel nom porte la partie d'une île tropicale épargnée par les pluies et vents violents ?
Quel nom porte les vents tropicaux soufflant d'est en ouest ?
Caractérisés par leur diversité physique et bioclimatique, les territoires ultramarins sont marqués par une unité de relief, notamment le volcanisme, et une majorité de climats tropicaux.
Ce sont des espaces à hauts risques, avec des saisons cycloniques de 5 à 6 mois et des volcans actifs aux éruptions dangereuses (éruptions de Montserrat en 2008, destruction de Saint-Pierre de la Martinique en 1902 avec la montagne Pelée). Ces caractéristiques sont néanmoins un atout considérable pour le tourisme : les éruptions spectaculaires mais peu dangereuses du Piton de la Fournaise à La Réunion, les récifs coralliens bordant les îles tropicales protégeant lagons et plages de sable blanc attirent les touristes.
Ces territoires sont en majorité sous influence tropicale à l'exception des milieux extrêmes (froid arctique au Groenland et dans les Terres australes et antarctiques françaises, TAAF). Ils sont alors concernés par les contraintes tropicales classiques des saisons des pluies très violentes (Madère frappée par les inondations meurtrières et les glissements de terrain, 2010). De plus, l'opposition entre façades pluvieuses "au vent" soumises aux alizés (vent fort et régulier soufflant d'est en ouest) et côtes plus sèches "sous le vent" est une autre caractéristique de ces territoires. Toutefois, ce climat permet une grande richesse de la biodiversité avec des espèces animales et végétales endémiques (spécifique à une région) comme à La Réunion (papillons, lézards et oiseaux). Cette richesse de la biodiversité conduit à la création de parcs et de réserves de biosphère (sites classés par l'UNESCO protégeant la biodiversité mais en préservant la gestion durable des ressources au profit des communautés locales).
- La majorité des territoires ultramarins européens sont des îles volcaniques.
- Ils sont également concernés en majorité par des climats tropicaux.
- Ces particularités physiques et bioclimatiques sont à la fois des contraintes et des atouts.