Quelles sont les spécificités sociales et démographiques des territoires ultramarins ?
Quel est le nombre d'habitants des territoires ultramarins européens ?
Quel facteur principal explique la croissance démographique des Canaries et de la Nouvelle-Calédonie ?
Parmi ces propositions, quels sont les deux territoires ultramarins de l'Union européenne qui ont une croissance démographique stable ?
Quelle est l'évolution démographique de La Réunion ?
Que ce soit aux Antilles ou dans le Pacifique, les populations des territoires ultramarins ont été caractérisées par une démographie dynamique jusque dans les années 2000, ralentie depuis lors à l'exception de la Guyane. Ce sont le plus souvent des populations avec un nombre important de jeunes et un fort taux d'accroissement démographique. L'espérance de vie a fortement augmenté dans ces territoires au cours des dernières décennies. Elle est quasiment semblable à celle de la métropole en Martinique et en Guadeloupe, et l'écart avec la métropole se réduit fortement pour La Réunion et la Guyane. Il existe néanmoins de forts écarts d'espérance de vie entre hommes et femmes. La mortalité infantile (décès avant l'âge d'un an d'enfants nés vivants) y reste élevée. Sur la période 2000 - 2008, elle était deux fois plus élevée dans les départements d'outre-mer (7,8 décès pour mille) qu'en France métropolitaine (3,8 pour mille). Sur le plan démographique, on observe également une forte surreprésentation des personnes isolées dans les DOM, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Il s'agit surtout de femmes avec enfants, avec là aussi de fortes différences entre territoires. La croissance démographique est aujourd'hui dans l'ensemble des territoires ultramarins en partie alimentée par de puissants flux migratoires, parfois illégaux. C'est le cas aux Canaries où des flux en provenance d'Amérique latine débouchent sur les ports et aéroports de l'archipel. Les flux d'immigrants africains se font par contre par le biais de "pateras", de petites embarcations qui cherchent à échapper à la Guardia civil espagnole. Quel que soit le cas de figure, ces immigrants sont tous attirés par les opportunités de travail offertes dans ces territoires, opportunités réelles mais le plus souvent fantasmées.
Le phénomène de tertiarisation des activités, lié en particulier au recul de l'agriculture, a entraîné une urbanisation rapide (fort exode rural à destination des métropoles locales), accompagnée d'un phénomène de littoralisation. Dans certains cas, on peut même évoquer un phénomène de macrocéphalie urbaine, comme pour Nouméa, Fort-de-France ou Papeete. Ces dernières ont connu un fort étalement urbain et concentrent de plus en plus d'activités tertiaires, ce qui en fait des pôles de développement locaux. Les communes sont alors plus peuplées et plus vastes qu'en métropole. Dans les DROM français : 13 664 habitants par commune contre 1600 en moyenne en métropole. À La Réunion, la moyenne est même de 30 000 habitants par commune. En Guyane, des communes équivalent certains départements ou régions de la métropole française, avec des densités de population inférieures à 1 habitant/km2.
Enfin, ces territoires ultramarins présentent des caractéristiques socio-économiques spécifiques, notamment un fort taux de chômage qui s'élève à plus de 25 % à La Réunion (moyenne européenne de 9,6 %) mais une situation en revanche plus favorable aux Açores (4,3 %) ou à Madère. Un coût de la vie élevé (importations en provenance de la métropole) et des inégalités fortes entre les salaires relativement élevés des emplois "protégés" (administration) et les emplois précaires, ainsi qu'avec la métropole, d'où un malaise social. De très importants mouvements sociaux ont eu lieu aux Antilles françaises de janvier à mars 2009 : ils débutent en Guadeloupe par un appel à la grève générale par le "comité contre l'exploitation outrancière" ou LKP. Les revendications principales portent sur une baisse des prix, notamment des carburants et de l'alimentation, et sur une revalorisation des bas salaires. Le mouvement se propage à La Réunion. Des négociations portant surtout sur la baisse des prix de produits de consommation de base mettent fin aux conflits. Les principales métropoles sont le reflet de sociétés très inégalitaires où subsistent (ou même s'agrandissent) des quartiers d'habitats précaires.
- Une transition démographique tardive et des populations principalement jeunes sont les caractéristiques démographiques majeures de ces territoires.
- Un fort exode rural et la tertiarisation de l'économie expliquent la forte croissance urbaine de ces espaces.
- Les territoires ultramarins concentrent des difficultés économiques et sociales liées à leur éloignement et leur enclavement.