Dans quelle mesure ses ressources, un certain renouveau politique et une croissance soutenue sont-ils les nouvelles potentialités du continent africain ?
Quel état a les plus grandes réserves de pétrole ?
Quel est le taux de croissance moyen de l'Afrique ?
Quel pays possède d'importantes réserves d'uranium ?
Quel groupe de pays investit le plus en Afrique ?
Malgré des handicaps liés à sa situation sanitaire, sociale, politique et économique qui freinent l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation, ce continent n'est pas sans potentiels à l'image de ses ressources considérables, d'un renouveau politique amorcé et d'une croissance économique soutenue et régulière.
L'Afrique est un continent riche en ressources naturelles. Même si ces dernières sont en majorité sous-exploitées pour le moment, elles présentent un potentiel très intéressant pour le continent. Elle possède en effet un tiers des réserves mondiales de minerais dont 57% des réserves d'or, 50% du cobalt, 49% de platine et 97% de cuivre. Concentrées dans certaines régions (or et diamant en Afrique du Sud et cuivre au Congo), ces ressources jouent un rôle majeur dans le développement des pays qui les abritent. Les ressources énergétiques sont aussi un atout pour l'Afrique. Le charbon par exemple, dont 97% des réserves sont situées en Afrique du Sud, le pétrole qui représente 14% des réserves mondiales. Les principaux pays africains producteurs sont le Nigeria (29%), la Libye (20%) et l'Algérie (15%). Le sous-sol africain est riche en gaz naturel dont l'Algérie possède 75% des réserves et enfin en uranium détenu à près de 40% par le Niger. Notons que les potentialités en énergies renouvelables sont très importantes à l'image du désert du Sahara qui pourrait devenir le plus grand champ de panneaux solaires du monde et ainsi fournir un continent dont la demande en énergie devrait quadrupler d'ici 20 ans.
À l'image du collectif "Tournons la page" constitué de militants européens et africains qui entendent construire les conditions d'une véritable démocratie en Afrique, les sociétés africaines se mobilisent pour faire triompher une nouvelle vie politique sur le continent. Même si l'Afrique est connue pour sa triste proportion de dictateurs par rapport au reste du monde, la transition démocratique est de plus en plus réclamée. Le Nigeria vient d'en donner l'exemple le 1er Avril 2015 en élisant l'opposant historique du régime en place depuis 1960. Avant lui c'est le Sénégal qui a entamé ce processus sous la pression du collectif citoyen "Y'en a marre", et en novembre 2014 le collectif "Balai citoyen". Un souffle de démocratie commence à souffler en Afrique, basé sur une prise de conscience des citoyens eux-mêmes bien décidés à choisir leur destin.
Malgré une image économique souvent caricaturale, l'Afrique connaît depuis le début des années 2000 une hausse continue de sa croissance, malgré la crise financière qu'elle a connu en 2008 comme le reste du monde. Elle est aujourd'hui la seconde zone économique la plus dynamique derrière l'Asie avec une croissance de 4,9% en 2012. En 2010, les investissements directs étrangers ont atteint un record avec 496 millions de dollars. Les secteurs porteurs de cette croissance sont bien évidemment les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles mais aussi ceux liés aux infrastructures, aux technologies de la communication et aux services aux entreprises. L'accroissement de la stabilité politique permettra au continent de poursuivre son ascension.
- De nombreux pays africains disposent d'un sous-sol très riche pour le moment sous-exploité.
- De nombreuses organisations citoyennes militent pour la diffusion de la démocratie.
- L'Afrique attire de plus en plus d'investisseurs du monde entier.