Sommaire
ILe continent américain : entre tensions et intégrations régionalesAUn continent contrasté1Les contrastes culturels2Les contrastes géoéconomiquesBLes tensions géopolitiques1Le rôle des États-Unis dans les tensions en Amérique2Les tensions entre les États3Des tensions à l'intérieur des ÉtatsCLa question de l'intégration1Des flux en augmentation2La domination de l'ALENA3Les intégrations en Amérique latineIIÉtats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territorialesADeux puissances économiques inégales1Des similarités2Des économies différentesBDes influences mondiales inégales1Le Soft-power2Le Hard-power3Deux pays d'immigrationCMondialisation et dynamiques territoriales1Organisation et dynamiques du territoire aux États-Unis2Organisation et dynamiques du territoire brésilien3Le problème de la durabilitéLe continent américain : entre tensions et intégrations régionales
Un continent contrasté
Les contrastes culturels
Traditionnellement, on distingue deux espaces géoculturels en Amérique :
- Au Nord (États-Unis et Canada), une Amérique anglo-saxonne, de langue anglaise, protestante et majoritairement blanche
- Au Sud, une Amérique latine, métissée et de religion catholique
Cependant, cette vision est inexacte :
- On retrouve des langues latines au Nord de l'Amérique (français au Québec, communautés hispanophones aux États-Unis, etc.). De plus, les communautés noires et latino-américaines sont de plus en plus importantes (certains parlent de "latinaméricanisation" des États-Unis) et la religion catholique prend une importance grandissante.
- Au Sud, l'anglais est majoritaire dans certains pays (Jamaïque, Barbade, Guyana, etc.) et les groupes évangélistes (protestants) sont de plus en plus nombreux. Certains pays, comme l'Argentine et l'Uruguay, sont majoritairement peuplés de blancs.
Il existe aussi des communautés amérindiennes qui représentent une part importante de la population de certains États (Bolivie, Pérou).
Les contrastes géoéconomiques
Le continent américain est traversé par d'importantes inégalités économiques et sociales. Certains pays comptent parmi les plus riches alors que d'autres comptent parmi les plus pauvres.
Pays riches | Pays émergents et pays intermédiaires | Pays pauvres | |
Les pays membres du groupe | États-Unis et Canada | Pays émergents : Brésil (9e), Mexique, Argentine, Chili Pays intermédiaires : Venezuela, Colombie, Pérou, Uruguay | Bolivie, Surinam, Paraguay, Guyana, Équateur et Haïti, seul PMA (Pays les moins avancés) du continent |
Le classement économique (PIB) | EU (1er avec 17 946 milliards de dollars en 2015) et Canada (10e) | Une grande diversité (Brésil 9e, Uruguay 72e) | Bolivie 89e, Haïti 132e |
Les caractéristiques de l'économie | Économies diversifiées et intégrées dans la mondialisation De nombreuses FTN et des métropoles mondiales, centre d'impulsion de la mondialisation | Les pays émergents, et surtout le Brésil, ont des économies diversifiées (services, industries, agricultures) Pays intermédiaires ont des économies peu diversifiées et dépendent des exportations | Économies peu diversifiées, dépendantes de l'exportation de quelques produits |
Le niveau de développement humain (IDH) | Pays très développés (8e place dans le classement IDH pour les États-Unis et 9e pour le Canada) | Argentine et Chili dans le groupe des pays "très développés" Brésil (75e), Venezuela (71e), Colombie (97e), Pérou (84e) moins développés | Certains de ces pays ont un niveau de développement moyen, et parfois élevé (Panama 60e, Équateur 89e) mais la majorité des pays du groupe ont un faible niveau de développement (Guatemala 133e, Haïti 163e) |
Les tensions géopolitiques
Le rôle des États-Unis dans les tensions en Amérique
La politique des États-Unis en Amérique est la première source de tensions dans le continent :
- En 1823, la doctrine Monroe condamne l'intervention des Européens dans le continent américain et affirme le poids des États-Unis.
- Le pays pratique une politique impérialiste dans le continent et parfois des interventions militaires pour défendre ses intérêts comme la politique du big stick de Theodore Roosevelt.
- Pendant la guerre froide, l'Amérique est le "backyard" (le jardin) des États-Unis qui interviennent pour renverser des gouvernements qui ne leur sont pas favorables.
- Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis interviennent moins et se limitent à la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Cependant, des tensions demeurent avec certains États qui contestent le rôle des Américains (Cuba, Venezuela, Bolivie, etc.)
Les tensions entre les États
Il existe des tensions entre plusieurs États d'Amérique latine :
- Des différends frontaliers comme entre le Chili et la Bolivie, cette dernière réclamant un accès à la mer qui lui a été enlevé au XIXe siècle.
- Des différends concernant la délimitation des ZEE (frontières maritimes) dans le bassin des Caraïbes à cause de la présence de réserves de pétrole
- Des oppositions idéologiques, notamment entre la Colombie et le Venezuela
Cependant, ces tensions sont à nuancer puisque le continent n'a pas connu de guerre depuis 1995 et que le budget militaire de l'Amérique du Sud est l'un des plus bas au monde.
Des tensions à l'intérieur des États
Il existe plusieurs facteurs de tensions à l'intérieur des États :
- La précarité économique et sociale qui touche les populations amérindiennes représente une source de tension dans plusieurs pays (Bolivie, etc.). Au Brésil et au Canada, des mouvements amérindiens luttent pour la défense de leurs droits.
- Le crime organisé constitue un problème de taille, très présent dans certains pays (Mexique, États du bassin caraïbe, Brésil, etc.) et tend à se développer.
- Dans le continent le plus inégalitaire au monde, les profondes inégalités sociales génèrent des violences.
La question de l'intégration
Des flux en augmentation
On observe une augmentation des flux de différents types à l'intérieur du continent :
- Les flux humains sont nombreux. Les migrations sont majoritairement orientées du Sud vers le Nord et révèlent les profondes fractures économiques et sociales du continent. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de migrants. Sur les 11 millions de clandestins résidant dans le pays, Barack Obama en a régularisé temporairement 5 millions.
- Les flux matériels et financiers sont aussi polarisés par les États-Unis.
- Les zones frontalières (Mexamerica, Main Street, etc.) sont des zones où les échanges sont particulièrement dynamiques grâce aux associations régionales d'intégration économique.
La domination de l'ALENA
L'ALENA est un accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique :
- Il permet la libre circulation des capitaux et des marchandises mais pas des hommes.
- 460 millions de personnes vivent à l'intérieur de cette zone économique qui produit plus de 25% de la richesse mondiale.
- Cette intégration régionale connaît quelques limites qui s'expliquent par les écarts de richesse. Les États-Unis dominent les échanges et accentuent la dépendance du Canada et du Mexique.
À l'initiative des États-Unis, un projet ayant pour but d'élargir la zone de libre-échange à l'ensemble du continent (ZLEA) a été abandonné en 2005, face aux craintes de nombreux États quant au poids des Américains.
Les intégrations en Amérique latine
Le MERCOSUR est la principale association de l'Amérique du Sud :
- Il est composé de cinq pays (Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Argentine) et de pays associés dont le Chili, la Colombie, le Pérou et l'Équateur.
- C'est une union douanière mais le MERCOSUR a aussi pour objectif de faciliter la libre circulation des citoyens.
- Le MERCOSUR est le quatrième bloc économique mondial et représente 82% du PIB de l'Amérique du Sud.
Il existe d'autres associations régionales dont le poids est plus faible (CELAC, UNASUR, ALBA, opposés à la prédominance des États-Unis, CAN pour les Nations andines, CARICOM dans les Caraïbes, etc.)
États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Deux puissances économiques inégales
Des similarités
Les États-Unis et le Brésil sont deux États-continents, riches de leurs ressources naturelles et de leur poids démographique :
- Tous les deux possèdent d'immenses territoires, respectivement le 3e et le 5e au monde.
- Les États-Unis comptent 319 millions d'habitants (3e pays le plus peuplé au monde) et le Brésil 200 millions d'habitants (5e).
- Ces deux États exploitent de nombreuses ressources naturelles. En 2015, les États-Unis sont le 2e producteur de charbon, le 1e producteur de pétrole au monde et possèdent de nombreux gisements de minerais. Le Brésil possède également des réserves importantes de minerais et connaît une production de pétrole qui augmente. 80% de la production électrique du Brésil est permise grâce aux installations hydroélectriques.
- Ces deux pays sont aussi d'importants exportateurs de produits agricoles (1er rang pour les États-Unis et 4e pour le Brésil).
Des économies différentes
Les États-Unis et le Brésil sont deux géants économiques. Cependant, leurs économies sont différentes :
- Ils occupent respectivement la première et la neuvième place (PIB en prix courants).
- Les États-Unis possèdent environ 50 des 100 plus grandes FTN au monde. Les FTN brésiliennes sont moins puissantes mais en forte augmentation.
- L'économie des États-Unis est très diversifiée (secteur agricole, industrie de hautes technologies, services sophistiqués, etc.). L'économie brésilienne est diversifiée mais repose davantage sur l'exploitation des ressources naturelles.
- Les États-Unis sont le deuxième exportateur mondial et le Brésil le 22e.
- Les États-Unis sont la première puissance financière du monde et le Brésil possède la première bourse d'Amérique du Sud.
Des influences mondiales inégales
Le Soft-power
Les États-Unis disposent d'un Soft power inégalable :
- Les entreprises et les médias américains exportent leurs produits et leurs informations et contribuent au développement de l'attractivité du modèle américain à travers le monde (l'"American way of life").
- Leurs universités prestigieuses attirent des étudiants du monde entier.
- Le cinéma (Hollywood), la musique, Internet, l'habillement, l'alimentation (fast-food, soda) sont les aspects les plus importants du Soft power des États-Unis.
- De nombreuses critiques sont émises à l'encontre de cette "américanisation du monde".
Le Brésil dispose d'un Soft power en construction :
- Le pays produit de nombreuses séries, les telenovelas, diffusées dans le monde entier.
- La musique brésilienne ainsi que le football sont des éléments culturels importants du Soft power brésilien.
- Le Brésil a organisé la Coupe du monde en 2014 et les JO de 2016.
Le Hard-power
Les États-Unis, souvent appelés les "gendarmes du monde", disposent de la première puissance militaire et diplomatique :
- Ils sont à l'origine de 45% des dépenses mondiales en armement.
- Grâce à l'alliance militaire de l'OTAN, dans laquelle les États-Unis assurent le rôle central, le pays intervient dans de nombreux conflits sur l'ensemble du globe.
- Ils sont d'importants exportateurs d'armes.
- Ils jouissent aussi d'une influence importante dans les institutions internationales. Ils accueillent le siège de l'ONU (New York), du FMI (Washington) et disposent d'un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.
Le Hard power brésilien est plus faible mais il s'affirme :
- Le Brésil mène une politique étrangère indépendante et parfois opposée à celle des États-Unis.
- Le Brésil promeut une intégration sud-américaine afin de limiter l'emprise des États-Unis mais le pays est souvent critiqué par ses voisins qui s'inquiètent de son poids grandissant.
- Le Brésil joue désormais un rôle incontournable dans la gouvernance économique mondiale et il réclame une place de membre permanent au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.
Deux pays d'immigration
Le dynamisme des États-Unis et du Brésil attire de nombreux migrants :
- Les États-Unis sont le premier pôle d'immigration mondial. Le pays attire les travailleurs pauvres, des étudiants et des personnes qualifiées.
- Le Brésil attire aussi des migrants qui viennent majoritairement d'Amérique du Sud.
Mondialisation et dynamiques territoriales
Organisation et dynamiques du territoire aux États-Unis
"Pays neuf", les États-Unis disposent néanmoins d'un espace maîtrisé. En effet, les infrastructures de transport permettent une connexion facile sur l'ensemble du territoire et les ressources naturelles sont exploitées dans tout le pays.
La mondialisation a des conséquences sur l'organisation du territoire des États-Unis.
Le Nord-Est du pays représente le "centre" :
- On y retrouve la Mégalopolis américaine, conurbation qui s'étend de Washington à Boston en passant par New York et qui comprend plus de 60 millions d'habitants. Cette zone est le centre du pouvoir économique et politique.
- La Rust Belt est la région des Grands Lacs dont Chicago est la principale métropole. Cette zone connaît une crise économique avec le déclin des activités industrielles traditionnelles mais concentre encore 45% des emplois industriels et connaît un retour progressif à la croissance.
- La Main Street America est une zone frontalière dynamique entre les États-Unis et le Canada.
La Sun Belt est la région la plus dynamique des États-Unis :
- La Californie est l'État le plus riche et le plus peuplé des États-Unis. On y trouve des grandes métropoles comme Los Angeles et San Francisco. Cette région est dynamisée par le commerce avec l'Asie orientale et grâce au développement des hautes technologies (Silicon Valley).
- Le dynamisme de la Floride repose sur le tourisme et l'agrobusiness.
- Le Texas s'enrichit grâce à l'exploitation des hydrocarbures.
- La région de Seattle comprend des industries importantes et tire profit de sa proximité avec le Canada.
L'intérieur du pays est une région moins densément peuplée et urbanisée que les littoraux mais elle possède de nombreux atouts tels que les ressources minières, les grandes plaines et leurs productions agricoles, ainsi que des espaces touristiques.
Organisation et dynamiques du territoire brésilien
Le territoire brésilien enregistre de fortes disparités territoriales et il n'est pas complètement maîtrisé :
- Il ne dispose que d'une seule façade maritime, la façade atlantique.
- Le Sud-Est du pays est bien intégré dans les échanges mondiaux et dispose d'un réseau de ville et de transport équilibré. Il comprend les trois principales métropoles du pays (Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte). Cette zone produit 80% des richesses du pays et la métropole de Sao Paulo est à l'origine de 50% de la production industrielle.
- Le Nordeste est la région la plus pauvre du pays. Cette zone subit les héritages du passé esclavagiste et souffre de la crise de la production sucrière. Le sous-développement y est très présent.
- L'intérieur du pays est en marge, mais en voie d'intégration. L'État y mène une politique de grands travaux et les fronts pionniers permettent d'augmenter les terres cultivables.
Le problème de la durabilité
Les États-Unis et le Brésil sont confrontés à des problèmes de durabilité, notamment dans le domaine social et environnemental :
- Les inégalités sociales sont importantes dans les deux pays. Elles sont présentes à toutes les échelles et notamment dans les villes.
- La dégradation environnementale est importante aux États-Unis et au Brésil, respectivement deuxième et quatrième pollueur au monde. L'exploitation du pétrole de l'Amazonie bleue, la conquête des terres au détriment de la forêt amazonienne au Brésil ainsi que l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste aux États-Unis aggravent la situation.