Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les caractéristiques d'une œuvre de la Renaissance ? »
Dans quelle région la Renaissance se développe-t-elle en premier ?
L'Italie est considérée comme le berceau de la Renaissance. Elle se diffuse ensuite au reste de l'Europe dans divers foyers.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Le courant de la Renaissance est un bouleversement artistique par les changements qu'il opère dans tous les domaines de l'art entre les XVe et XIVe siècles.
Quelles sont les deux principales caractéristiques du courant artistique de la Renaissance ?
Aux XVe et XVIe siècles, les artistes italiens, comme les humanistes, se passionnent pour l'Antiquité gréco-romaine. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :
- Elles s'inspirent des statues antiques, souvent nues.
- Elles développent la technique de la perspective (qui donne une impression de profondeur).
Associer chaque génie de la Renaissance à son œuvre.
Michel-Ange
Raphaël
Léonard de Vinci
La chapelle Sixtine
L'École d'Athènes
La Joconde
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau peint par Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1519, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.
La fresque L'École d'Athènes (ou Scuola di Atene), peinte par Raphaël dans le palais du Vatican entre 1508 et 1512, fait le portrait des philosophes et mathématiciens les plus célèbres de l'Antiquité (Platon, Aristote, Pythagore, etc.).
Situé au Vatican (Rome), le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512.
Quelles sont les deux caractéristiques qui font de L'École d'Athènes une œuvre de la Renaissance ?

Dans son œuvre, Raphaël représente les philosophes grecs (Platon, Socrate, etc.) dans un temple selon une parfaite perspective. Cette perspective donne l'impression que l'œuvre est réalisée en profondeur dans le mur.
Avant le courant de la Renaissance, quelle était la caractéristique principale des œuvres d'art ?
La religion inspire quasi exclusivement l'art avant la Renaissance, du fait notamment de sa très forte influence dans la société.
Quelle ville est considérée comme le berceau de la Renaissance italienne ?
Berceau de la Renaissance en Italie, Florence attire les humanistes et les artistes. Laurent de Médicis, un puissant homme politique qui règne sur Florence de 1449 à 1492, en est le plus grand mécène. Il fait venir dans la ville italienne les plus célèbres artistes, qui y bâtissent des églises, sculptent des statues et créent des ateliers de peinture.
Quel souverain français a été un grand mécène pour les artistes de la Renaissance ?
Le roi François Ier a notamment fait venir à sa cour des artistes comme Léonard de Vinci, qu'il héberge durant les dernières années de sa vie.
La Renaissance est un mouvement artistique né en Italie à la fin du XVe siècle. Il se diffuse ensuite dans toute l'Europe au XVIe siècle. Le courant se caractérise principalement par la passion des artistes pour le corps humain et l'Antiquité gréco-romaine. Leurs œuvres présentent les caractéristiques suivantes :
- Elles placent l'être humain au centre.
- Elles s'inspirent des statues antiques, souvent nues.
- Elles ne se limitent plus seulement aux œuvres religieuses.
- Elles s'appuient sur les progrès de l'anatomie pour mieux représenter le corps humain.
- Elles développent la technique de la perspective (qui donne une impression de profondeur).