Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
La diffusion de la réforme protestante en Europe au XVIe siècle

Luther et les idées de la réforme protestante
Martin Luther, Les 97 thèses théologiques sur la puissance des indulgences
1517
En 1517, Luther rédige ses « 95 thèses » à Wittenberg et les diffuse.
« 21. Les prédicateurs des Indulgences1 se trompent quand ils disent que les indulgences du pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
37. Tout vrai chrétien participe à tous les biens du Christ et de l'Église, par la grâce de Dieu, et sans lettres d'indulgences.
43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences.
62. Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint-Évangile2. »
1 indulgences : contre une somme d'argent, l'Église catholique accorde le pardon des péchés aux chrétiens.
2 Nouveau Testament
Associer chaque pays au courant religieux qui y est majoritaire.
Prusse
Royaume d'Angleterre
Empire Russe
Royaumes d'Espagne et de France
Royaume d'Écosse
Luthériens
Calvinistes
Orthodoxes
Anglicans
Catholiques
Dans le document 1, pour savoir si une religion est plus importante qu'une autre dans un pays, il faut regarder la répartition des couleurs. C'est très clair par exemple pour le royaume d'Espagne, qui n'a aucune autre couleur que le jaune, couleur qui correspond aux catholiques. Ces derniers sont donc majoritaires en Espagne, mais aussi en Italie ou encore en France, où on a seulement quelques foyers de calvinistes (représentés par des hachures oranges).
Où Martin Luther rédige-t-il ses « 95 thèses » ?
En 1517, Luther rédige ses « 95 thèses » à Wittenberg, situé dans le duché de Saxe, qui ne fait pas encore partie de la Prusse.
Qui est Martin Luther ?
Martin Luther naît en 1483 dans l'Empire germanique. Il devient professeur de théologie à l'université de Wittenberg en Saxe, puis moine.
Au-delà du courant luthérien, quels sont les deux autres courants protestants ?
Les luthériens ouvrent la voie à d'autres idées de réforme comme celles de Jean Calvin (les calvinistes), proche de Luther, mais prônant une Église réformée plus sévère et mieux organisée. Après avoir fui la France, où il est pourchassé, Jean Calvin s'installe à Genève et forme des pasteurs qui répandent la nouvelle religion en Europe.
Les anglicans sont largement majoritaires dans le royaume d'Angleterre. Leurs idées religieuses sont également très éloignées du catholicisme. Par exemple, tous les ecclésiastiques anglicans ont le droit de se marier et d'avoir des enfants, contrairement aux prêtres catholiques.
Parmi les pays suivants, lequel semble ne pas avoir été touché par les idées de Jean Calvin ?
Les personnes qui croient aux idées de Jean Calvin sont les calvinistes. Sur la carte, les régions calvinistes sont représentées en orange. Par conséquent, l'Italie n'ayant pas d'orange sur son territoire, on peut dire que les idées de Calvin y sont très peu présentes et que le pays est peu touché par le calvinisme.
Quelle religion Martin Luther critique-t-il ?
Ce sont les catholiques, dont le chef religieux est le pape, qui sont visés dans ce texte.
Pourquoi Luther critique-t-il le système des indulgences ?
Au début du XVIe siècle, l'Église catholique traverse une grave crise. En 1517, Martin Luther conteste certaines dérives du pape et du clergé, comme les indulgences.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Selon Martin Luther, le système des indulgences est profondément injuste pour les fidèles les plus pauvres, qui ne peuvent payer pour le pardon de leurs péchés.
Vrai ou faux ? Pour être un vrai chrétien, Martin Luther propose d'aider les pauvres.
Plutôt que d'acheter le pardon à Dieu, Martin Luther préconise dans sa thèse n° 43 que « celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences ».
La foi chrétienne est très implantée au XVIe siècle et se manifeste par une profonde inquiétude face à la mort. Dans ce contexte, Luther et Calvin proposent une réforme du christianisme. Les protestants réfutent alors les pratiques religieuses de l'Église, comme l'organisation de son clergé et son système d'indulgences, qui permet de recevoir le pardon de l'Église en échange d'une somme d'argent qui lui est versée. Le protestantisme se développe dans toute l'Europe, à partir de plusieurs pôles de diffusion, comme Wittenberg et le Nord de l'Europe pour Luther.