Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés.
Les grandes étapes de la période révolutionnaire 1789-1793

1789–1792, une rupture majeure dans l'histoire de France
Élie Allouche, 99 questions sur la Révolution française, © CRDP Montpellier
2005
« Dès 1789, l'autorité politique de la monarchie est remise en cause par les députés du Tiers État qui déclarent incarner seuls la Nation et substituent la souveraineté de celle-ci à celle du roi. [...] Les principes de la monarchie de droit divin sont remplacés [...] avec l'avènement d'un nouvel État fondé sur les droits de l'homme et la souveraineté populaire. [...]
Louis XVI se trouve dès le mois d'août 1789 (abolition des privilèges puis Déclaration des droits de l'homme et du citoyen) à la tête d'un royaume qui n'est plus le même [...] bien que son autorité ne soit pas alors contestée et que la fête de la fédération célèbre solennellement, le 14 juillet 1790, une union apparemment renouvelée avec son peuple. Le roi se sent prisonnier dans son propre royaume depuis les journées d'octobre 1789, à l'issue desquelles il se voit contraint de s'installer dans une capitale qui épie désormais ses moindres faits et gestes.
En 1791, le roi et sa famille sont arrêtés à Varennes, près de la frontière des Pays-Bas autrichiens, alors qu'ils veulent fuir le royaume. [...] La tentative de monarchie constitutionnelle est de courte durée (octobre 1791-août 1792). La guerre qui est déclarée le 20 avril 1792 à l'Autriche fait entrer la Révolution française dans une ère d'incertitude. Après une première invasion du palais des Tuileries le 20 juin 1792, le roi perd définitivement son pouvoir le 10 août 1792. »
Au XVIIIe siècle, par quel type de monarque la France est-elle gouvernée ?
Au XVIIIe siècle, la France est gouvernée par un monarque absolu.
D'après les documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant la bonne date.
Vrai ou faux ? D'après les documents 1 et 2, le 20 juin 1789, les députés du tiers état prêtent serment dans la salle du Jeu de paume où ils se jurent fidélité jusqu'à la rédaction d'une nouvelle constitution, qui impose au roi le partage des pouvoirs.
D'après le document 1, quel événement symbolise la condamnation de l'arbitraire royal ?
D'après le document 1, l'événement qui symbolise la condamnation de l'arbitraire royal est la prise de la Bastille.
D'après les documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant le mot qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents 1 et 2, la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est votée le 13 mars 1792.
Faux. La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est votée le 26 août 1789.
D'après les documents 1 et 2, à partir de quand le roi doit-il quitter Versailles et s'installer au palais des Tuileries à Paris ?
D'après les documents 1 et 2, le roi doit quitter Versailles et s'installer au palais des Tuileries, à Paris, à partir d'octobre 1789.
D'après les documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant le mot qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents 1 et 2, les tensions s'aggravent et aboutissent à la condamnation du roi en 1793.
D'après les documents 1 et 2, quand le palais des Tuileries est-il envahi ?
D'après les documents 1 et 2, le palais des Tuileries est envahi le 10 août 1792.
Pour structurer la réponse sur l'étude des documents, quelles sont les deux parties que le plan pourrait adopter ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Le début de la révolution de 1789
Une aggravation des tensions
Des accords entre le roi et le peuple
Un roi hostile à la révolution
La révolte du peuple parisien
I - Une première révolution conduisant à la fin de la monarchie absolue
II - La rupture totale et irréversible entre la nation et le roi
Au XVIIIe siècle, la France est gouvernée par un monarque absolu (Louis XVI), qui domine une société d'Ancien Régime divisée en trois ordres (la noblesse, le clergé et le tiers état). Les événements révolutionnaires ont abouti à une rupture entre le roi et la nation qui se caractérise d'abord par une remise en question des pouvoirs absolus du roi, puis par une condamnation du roi et de la monarchie.
Le début de la Révolution
Durant la période 1789-1791, une première révolution conduit à la fin de la monarchie absolue. La Révolution commence en 1789 avec les actions entreprises par les députés du tiers état. Le 17 juin 1789, les députés du tiers état décident de se proclamer Assemblée nationale, et le 20 juin 1789, ils prêtent serment dans la salle du Jeu de paume où ils se jurent fidélité jusqu'à la rédaction d'une nouvelle constitution, qui impose au roi le partage des pouvoirs.
Le peuple de Paris se révolte ensuite. Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille symbolise la condamnation de l'arbitraire royal. La fin de l'été 1789 est marquée par la Grande Peur, période durant laquelle les paysans saccagent les campagnes et les routes, et pillent les nobles. En réaction à cela, les députés des trois ordres votent dans la nuit du 4 au 5 août 1789 l'abolition des privilèges, marquant alors la fin de la société d'Ancien Régime. Le 26 août 1789, ils votent la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen. Le peuple obtient ainsi ses premiers droits politiques.
La deuxième phase de la Révolution se traduit par une rupture avec le roi.
La rupture entre la nation et le roi
Des accords semblent symboliser le rapprochement entre le roi et son peuple. À partir d'octobre 1789, le roi doit quitter Versailles et s'installer au palais des Tuileries à Paris. Il est également contraint de céder une partie de ses pouvoirs. Il n'est plus roi de France mais roi des Français et doit se plier aux règles de la monarchie constitutionnelle (octobre 1791-août 1792), qui lui impose le partage des pouvoirs.
Cependant, le roi reste hostile à la révolution. La fête de la Fédération du 14 juillet 1790 n'est qu'une illusion. Le roi prétend accepter les revendications de la nation, mais en réalité il conclut secrètement des alliances avec les pays étrangers, hostiles à la révolution, notamment l'Autriche et la Prusse. En 1791, il tente de fuir le royaume avec sa famille, mais il est arrêté à Varennes et ramené à Paris tel un prisonnier.
En 1792, les tensions s'aggravent et aboutissent à la condamnation du roi. Le roi espère une défaite de l'armée révolutionnaire face à l'Autriche, qui lui permettrait de retrouver son trône et de rétablir l'absolutisme. Cela crée des tensions au sein du peuple qui envahit le palais des Tuileries le 10 août 1792, faisant prisonniers le roi et la famille royale. Le 20 septembre, la monarchie est officiellement remplacée par une république, tandis que se prépare le procès du roi, condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
La période révolutionnaire se caractérise donc par deux grandes phases, avec d'abord la remise en cause par la nation des pouvoirs absolus du roi et la volonté du peuple d'avoir des droits politiques, puis la condamnation définitive de la monarchie et de la personne même du roi.