En quelle année la nouvelle Constitution française est-elle promulguée ?
Dès le mois de décembre 1799, la nouvelle Constitution française est promulguée.
Compléter la phrase suivante.
La Constitution applique le principe de la séparation des pouvoirs, mais elle privilégie le pouvoir exécutif détenu par 3 consuls nommés pour 10 ans.
Vrai ou faux ? Le Premier consul, Napoléon Bonaparte, concentre moins de pouvoirs qu'auparavant.
Faux. Le Premier consul, Napoléon Bonaparte, concentre beaucoup de pouvoirs.
En combien d'assemblées le pouvoir législatif est-il fragmenté ?
Le Consulat affaiblit le pouvoir législatif en le fragmentant en quatre assemblées :
- une qui prépare les lois ;
- une autre qui les discute ;
- une troisième qui les vote ;
- une dernière qui les vérifie.
Compléter la phrase suivante.
La séparation des pouvoirs n'est qu'une façade : le pouvoir législatif est contrôlé par le pouvoir exécutif et donc par le Premier consul.
Vrai ou faux ? Si tous les hommes peuvent voter quel que soit leur niveau de richesse, ils ne peuvent élire que des « listes de notables ».
Vrai. Si tous les hommes peuvent voter quel que soit leur niveau de richesse, ils ne peuvent élire que des « listes de notables ». C'est le Premier consul qui, dans ces listes de notables, désigne les membres des assemblées qui discutent et votent les lois.
Compléter la phrase suivante.
Napoléon Bonaparte demande l'avis des citoyens français en organisant un plébiscite, mais voter non, c'est prendre le risque de subir les représailles du régime puisque le vote est fait sans isoloir.
En février 1800, sur 7 millions de citoyens, combien de Français votent oui ?
En février 1800, sur 7 millions de citoyens, 3 millions de Français votent oui et seulement 1 600 votent non.
En quelle année la fonction de préfet est-elle créée ?
La fonction de préfet est créée en 1800 pour représenter Napoléon Bonaparte dans chaque département.
Compléter la phrase suivante.
Le préfet est nommé par le Premier consul, et sa mission consiste à empêcher de nouvelles révoltes et à s'assurer que les citoyens assument leurs devoirs en participant au service militaire obligatoire et en payant les impôts.
Vrai ou faux ? Pour former ces futures élites de l'administration et de l'armée, Napoléon Bonaparte donne naissance aux centres militaires en 1802.
Faux. Pour former ces futures élites de l'administration et de l'armée, Napoléon Bonaparte donne naissance aux lycées en 1802.
En quelle année Napoléon relance-t-il l'investissement en créant un organisme de crédit baptisé la Banque de France ?
C'est en 1800 que Napoléon relance l'investissement en créant un organisme de crédit baptisé la Banque de France.
Compléter la phrase suivante.
En 1803, Napoléon met en circulation une nouvelle monnaie, le « franc germinal », dont la valeur dépend du poids de métal précieux qu'elle contient.
Vrai ou faux ? Une des réformes sociales consiste à recréer une élite de notables fidèles et obéissants chargés de prendre en main le fonctionnement quotidien de l'État.
Vrai. Une des réformes sociales consiste à recréer une élite de notables fidèles et obéissants chargés de prendre en main le fonctionnement quotidien de l'État.
En quelle année Napoléon Bonaparte signe-t-il le Concordat, synonyme de paix, avec le pape Pie VII ?
Napoléon Bonaparte signe le Concordat, synonyme de paix, avec le pape Pie VII en 1801. Ce texte met un terme à la déchristianisation menée par la république depuis 1793 et redéfinit les relations entre l'État et l'Église.
Quand Napoléon Bonaparte unifie-t-il le droit français en promulguant le « Code napoléonien » ou « Code civil » ?
Le 21 mars 1804, Napoléon Bonaparte unifie le droit français en promulguant le « Code napoléonien » ou « Code civil ».
Compléter la phrase suivante.
Le Code civil est un livre juridique, composé de plus de 2 000 articles, qui réglemente ou « codifie » les relations qu'entretiennent les citoyens français dans la vie « civile ».
Vrai ou faux ? Les articles du Code civil confirment le principe d'égalité de tous devant la loi et l'impôt.
Vrai. Les articles du Code civil confirment le principe d'égalité de tous devant la loi et l'impôt.
Compléter la phrase suivante.
La famille, cellule de base de la société, est placée sous l'autorité absolue du père.
Vrai ou faux ? Dans le monde du travail, les grèves sont autorisées.
Faux. Dans le monde du travail, les déplacements des ouvriers sont surveillés et les grèves sont interdites.
Vrai ou faux ? Durant le Premier Empire, Napoléon Ier peut compter sur les préfets et les maires qui surveillent la population dans le but de prévenir toute forme de contestation.
Vrai. Durant le Premier Empire, Napoléon Ier peut compter sur les préfets et les maires qui surveillent la population dans le but de prévenir toute forme de contestation. Dirigée par Joseph Fouché, la police est toute-puissante.
En quelle année Napoléon Ier resserre-t-il l'autorité de l'État dans les colonies où l'esclavage et la traite négrière sont rétablis ?
En 1802, Napoléon Ier resserre l'autorité de l'État dans les colonies où l'esclavage et la traite négrière, pourtant abolis par la république en 1794, sont rétablis à la demande des colons.
Compléter la phrase suivante.
En 1810, Napoléon Ier rétablit la censure contre la presse dans le Premier Empire. Il n'hésite pas à interdire les journaux qui publient des articles émettant des doutes ou des critiques à l'encontre de sa politique.
Vrai ou faux ? Durant le Premier Empire, la propagande impériale instaure un culte de la personnalité qui est véhiculé par les images, les pièces de monnaie, les tableaux, les sculptures et les monuments qui glorifient Napoléon Ier.
Vrai. Durant le Premier Empire, la propagande impériale instaure un culte de la personnalité qui est véhiculé par les images, les pièces de monnaie, les tableaux, les sculptures et les monuments qui glorifient Napoléon Ier.
Durant le Premier Empire, en quelle année les universités sont-elles instituées par Napoléon Ier ?
Instituées en 1808, les universités ont le monopole de l'enseignement et sont chargées de transmettre les connaissances et les valeurs validées par l'empereur.
Compléter la phrase suivante.
En 1808, Napoléon Ier restaure une noblesse baptisée « la noblesse impériale » composée majoritairement de bourgeois militaires ou fonctionnaires.
En 1812, combien de soldats la « Grande Armée » de Napoléon Ier compte-t-elle ?
En 1812, la « Grande Armée » de Napoléon Ier compte 700 000 soldats dont moins de 50 % de Français. C'est la plus grande armée d'Europe.
Compléter la phrase suivante.
Après chaque victoire, Napoléon Ier fait signer au perdant un « traité de paix » qui l'oblige à soutenir la France ou à rester neutre.
Vrai ou faux ? Durant le Premier Empire, la France isole progressivement l'Allemagne en la privant d'alliés sur le continent européen.
Faux. Durant le Premier Empire, la France isole progressivement l'Angleterre en la privant d'alliés sur le continent européen.
En quelle année Napoléon Ier met-il en place le « blocus continental » contre l'Angleterre ?
Napoléon Ier met en place le « blocus continental » à partir de 1806. Avec le blocus, il veut ruiner l'Angleterre en interdisant tous les États européens qui sont sous son influence de faire du commerce avec elle.
Vrai ou faux ? Entre 1804 et 1815, la politique impérialiste de Napoléon Ier fait reculer les frontières au nord-est et au sud-est.
Vrai. Entre 1804 et 1815, la politique impérialiste de Napoléon Ier fait reculer les frontières au nord-est et au sud-est : la France s'agrandit.
Compléter la phrase suivante.
Durant le Premier Empire, les « États vassaux » comme les royaumes d'Espagne et de Naples sont contrôlés par la France : l'empereur y impose des membres de sa famille.
Durant le Premier Empire, quelle politique les protectorats délèguent-ils à Napoléon Ier ?
Les « protectorats » sont des États soumis qui ont délégué à Napoléon Ier la gestion de leur politique extérieure, comme les États membres de la confédération du Rhin créée par l'empereur en 1806.
Vrai ou faux ? Les « États alliés » du Premier Empire, comme l'empire d'Autriche et l'empire de Russie, conservent leur indépendance à condition de respecter le blocus continental.
Vrai. Les « États alliés » du Premier Empire, comme l'empire d'Autriche et l'empire de Russie, conservent leur indépendance à condition de respecter le blocus continental, c'est-à-dire de ne pas faire de commerce avec l'ennemi de l'Empire français : l'Angleterre.
À partir de quand les Espagnols prennent-ils les armes et mènent une guerre de harcèlement contre les troupes napoléoniennes ?
À partir de 1808, les Espagnols prennent les armes et mènent une guerre de harcèlement contre les troupes napoléoniennes : c'est la « guérilla » d'indépendance espagnole.
Compléter la phrase suivante.
En Allemagne, pays alors divisé en une multitude d'États, les révoltes se multiplient.
Vrai ou faux ? La campagne de Russie est une victoire pour l'armée française.
Faux. La campagne de Russie est un échec pour l'armée française. Le contexte militaire, jusqu'alors très favorable à Napoléon Ier, bascule en 1812 : l'armée napoléonienne fait demi-tour et commence sa retraite en novembre 1812.
Combien d'hommes meurent durant la campagne de Russie ?
Durant la campagne de Russie, 450 000 hommes meurent en quelques semaines.
Compléter la phrase suivante.
La défaite de Napoléon à la bataille de Leipzig en octobre 1813 s'accompagne de la chute de l'Empire.
Vrai ou faux ? Chassés de Prusse, d'Autriche et d'Espagne, les Français se replient et les États occupés se libèrent les uns après les autres de l'impérialisme français.
Vrai. Chassés de Prusse, d'Autriche et d'Espagne, les Français se replient et les États occupés se libèrent les uns après les autres de l'impérialisme français.
Quand Napoléon abdique-t-il ?
Napoléon abdique à Fontainebleau le 6 avril 1814 : c'est la fin du Premier Empire. Napoléon est condamné à l'exil sur l'île d'Elbe en Méditerranée.