Quels sont les différents aspects de l'opposition entre les deux blocs durant la guerre froide ?
Quand la première crise de Berlin a-t-elle lieu ?
En quelle année le mur de Berlin est-il construit ?
Quel est le modèle américain ?
En quoi la crise de Cuba consiste-t-elle ?
À partir de 1947, le monde entre dans la guerre froide qui oppose les États-Unis et le "monde libre" à l'URSS et au "bloc de l'Est". Cette guerre froide repose sur des oppositions jugées irréductibles en raison du socle idéologique qui les sous-tend.
Si les États-Unis se présentent comme des adeptes de la démocratie et du libéralisme économique et politique, l'URSS, elle, apparaît comme le porte-étendard de la doctrine marxiste. Pour les uns, le capitalisme de marché et la démocratie parlementaire permettent le progrès et la prospérité ; pour les autres, le bonheur des peuples sera atteint grâce à une économie planifiée et à la "dictature du prolétariat" qui s'incarne dans les soviets.
Ces antagonismes idéologiques et culturels ont des conséquences concrètes. Ainsi, les deux blocs s'affrontent indirectement dans le cadre de "crises" qui font trembler le monde. La crise de Berlin de 1948-1949 voit ainsi Moscou et Washington s'affronter sur le statut de Berlin dans une Allemagne occupée et divisée. Cette crise rebondira en 1961 avec la construction du mur de Berlin. En 1962, c'est la crise des missiles de Cuba qui fait courir le risque d'une guerre nucléaire avant que Kennedy et Khrouchtchev ne trouvent un compromis. On peut aussi évoquer les guerres de Corée ou du Vietnam qui apparaissent comme de véritables guerres idéologiques entre communistes et "libéraux".
Mais la confrontation dans le cadre de la guerre froide n'est pas seulement militaire et diplomatique. L'opposition est aussi technique (course à l'espace) culturel (cinéma, littérature) et sportive.
- La guerre froide repose avant tout sur un antagonisme idéologique entre libéraux et communistes.
- Elle oppose deux ensembles : le "monde libre" dirigée par les États-Unis et le bloc de l'Est sous la houlette de l'URSS.
- La guerre froide est ponctuée de "crises" qui révèlent les antagonismes et font courir le risque d'une guerre.
- La guerre froide se déroule aussi sur les terrains culturel, technique et sportif.