Après avoir évoqué la naissance des nouveaux États, expliquer comment le tiers-monde se structure.
En quelle année l'Inde obtient-elle son indépendance ?
Quand la guerre d'Algérie a-t-elle lieu ?
En quelle année la Tunisie et le Maroc reprennent-ils leur indépendance ?
Qu'est-ce que la conférence de Bandung ?
La Seconde Guerre mondiale a renforcé les mouvement indépendantistes dans les colonies. Le mouvement débute en Asie. Dès 1946, l'Indochine française sombre en effet dans la guerre et ses composantes prennent leur indépendance en 1954 lors de la conférence de Genève. Parallèlement, les Indes britanniques acquièrent plus pacifiquement leur indépendance en 1947 : l'Inde et le Pakistan s'émancipent de la tutelle britannique. Les Pays-Bas doivent eux aussi céder l'Indonésie en 1949. En Afrique du Nord, le Maroc et la Tunisie s'émancipent pacifiquement en 1956 alors que la guerre d'Algérie sévit depuis la Toussaint rouge de novembre 1954 avec son cortège de morts et d'atrocités (tortures, attentats, etc.) qui ne prendra fin qu'avec les accords d'Évian de mars 1962. En 1960, enfin, l'ensemble des pays de l'Afrique noire demandent leur indépendance et l'obtiennent, marquant la fin des empires bien que certaines colonies restent sous tutelle jusque dans les années 1980.
Alors que les États deviennent indépendants, ils tentent de se fédérer afin de ne pas tomber sous la dépendance de l'un ou l'autre des super grands que sont les États-Unis ou l'URSS. En 1955, la conférence de Bandung est ainsi organisée ; elle vise à unir les anciennes colonies sous l'autorité de Nehru, Nasser ou Mao. La conférence de Belgrade, en 1961, tente elle aussi de briser le tête-à-tête américano-soviétique. Malgré cela, la tentation est grande de s'aligner sur l'une ou l'autre des grandes puissances.
- La Seconde Guerre mondiale renforce le mouvement indépendantiste.
- Les premières brèches se font en Asie, en Indochine, en Inde et en Indonésie.
- La décolonisation peut se faire pacifiquement (Inde, Tunisie, etc.) ou dans la douleur et la guerre (Indochine, Algérie, etc.).
- Les pays nouvellement décolonisés tentent de résister à la bipolarisation lors de la conférence de Bandung en 1955.