Quelles difficultés connaît le tiers-monde au XXe siècle qui expliquent l'échec des nouveaux États à s'imposer sur la scène nationale ?
Quelle expression désigne les pays décolonisés qui essaient d'échapper à l'influence des deux Grands ?
Dans quel pays la conférence de Bandung se déroule-t-elle ?
Contre quelle influence le mouvement des "non-alignés" cherche-t-il à se défaire ?
En quelle année la conférence de Bandung se déroule-t-elle ?
De 1945 à 1975, les empires coloniaux ont disparu. Beaucoup des nouveaux pays ayant accédé à l'indépendance sont très mal préparés à leur nouveau statut de pays libre. C'est d'abord au niveau économique que leurs difficultés se concentrent malgré des "révolutions vertes" comme en Inde et des tentatives de développement industriel. Leur place dans les échanges internationaux ne cesse de diminuer. Leurs agricultures restent archaïques et les zones rurales prédominantes. Il faut ajouter à cela une très forte croissance démographique, une instabilité politique (guerres civiles et coups d'État). Enfin, les problèmes sociaux se multiplient (malnutrition, sous-nutrition, aggravation des inégalités sociales, chômage massif, niveau de vie moyen très bas, tensions sociales).
Afin de rompre définitivement tous les liens avec leurs anciennes métropoles, beaucoup de pays décolonisés choisissent, dans un premier temps, la voie de l'autarcie économique et celle du socialisme. C'est en 1952 qu'apparaît l'expression "tiers-monde". 29 États, dont une majorité d'anciennes colonies, se réunissent en 1955 à Bandung. Certains pays décident alors de former une organisation qui ne serait soumise à aucun des deux : c'est le mouvement des "non-alignés", apparu lors de la conférence de Belgrade en 1961, conférence à laquelle participent de nombreux pays du tiers-monde. Sur le plan économique, certains pays essayent de s'unir pour lutter plus efficacement contre la domination des grandes puissances dans les échanges internationaux. Ainsi, en 1960, les principaux producteurs d'hydrocarbures forment l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui se bat pour faire monter le prix du pétrole, considéré comme injustement sous-évalué. Pour l'essentiel, ces tentatives d'union ont été des échecs. Les États affrontent de grosses difficultés sociales et économique et sont divisés politiquement. La guerre froide fait éclater le tiers-monde, les pays du tiers-monde se rallient aux deux Grands.
- Les pays fraîchement indépendants sont vite confrontés à de sérieuses difficultés économiques.
- L'instabilité politique et sociale vient aggraver leur situation.
- L'expression "tiers-monde" illustre la volonté des nouveaux pays de s'organiser en marge des deux blocs issus de la guerre froide.
- La division du tiers-monde et les difficultés rencontrées par ces pays les poussent dans la logique de la guerre froide.