Quels sont les outils de la libéralisation de la gouvernance économique actuelle ?
Selon la théorie libérale comment doit évoluer les dépenses publiques ?
Quelle organisation remplace les accords du GATT ?
En quelle année est théorisé le consensus de Washington ?
En quelle année est créée l'OMC ?
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la gouvernance économique mondiale œuvre pour une libéralisation croissante des échanges. Les accords du GATT devenus OMC puis le consensus de Washington sont les vecteurs de cette libéralisation.
Le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, AGETAC) a été créé en 1947, lors du sommet de Genève, par 23 pays. L'accord du GATT est entré en vigueur au début de 1948 avec pour objectifs, d'une part, l'abolition des contingentements, c'est-à-dire l'abolition des quantités maximales qui peuvent être importées ou exportées au cours d'une période donnée (ou quotas) et, d'autre part, la diminution des droits de douane (ou tarifs) entre les parties signataires. Par ailleurs, l'accord devait également permettre aux États de se consulter sur les problèmes d'ordre commerciaux. De fait, le GATT est surtout connu pour l'organisation d'une série de négociations commerciales multilatérales. Le cadre multilatéral est généralement considéré comme favorable aux petits pays et aux nations moins développées car il permet d'éviter les face-à-face bilatéraux où les rapports de force jouent pleinement. De 1947 à 1994, le bilan est plutôt positif en ce qui concerne la diminution des droits de douane sur les produits industriels, mais négatifs pour les produits agricoles. Les services ne rentraient pas dans le champ de compétence de l'OMC. Une réforme du GATT s'est révélée nécessaire devant les changements du commerce international (importance des services, participation accrue des pays émergents) et le besoin de plus en plus pressant d'une autorité arbitrale. Le 15 avril 1994, à Marrakech, a été signée par les 125 ministres des pays intéressés la création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Alors que le GATT avait un caractère provisoire , l'OMC et les accords qui en relèvent sont permanents. On parle de "pays membres" pour l'OMC alors que le GATT ne reposait que sur des "parties contractantes". En plus du commerce des biens, l'OMC s'intéresse aux services et à la propriété intellectuelle. L'organisation poursuit deux objectifs majeurs : favoriser autant que possible la liberté des échanges et poursuivre progressivement la libéralisation par voie de négociation et instituer un moyen impartial de règlement des différends.
Si L'OMC régule et libéralise les relations commerciales à l'échelle du globe, il faut que le contexte international soit porteur de croissance. Or les inégalités de développement ou le mal-développement réduisent les possibilités de croissance. C'est ainsi qu'est né le "consensus de Washington". Ce terme a été inventé par John Williamson en 1989. Il s'agit d'un ensemble de recommandations politiques en direction des pays en voie de développement. Ce consensus a été nommé au nom de la ville de Washington puisqu'il est préconisé par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le Trésor public des États-Unis. Selon eux, le développement passe par la dérégulation et la fiscalité. Les principales caractéristiques de cette politique sont la stabilisation qui passe par le maintien d'une inflation faible, une réduction des déficits du marché et un contrôle des réserves d'argent. Puis la privatisation, c'est-à-dire faire passer des biens du secteur public au secteur privé afin d'obtenir une meilleure efficacité. La libéralisation qui passe par l'ouverture à l'international des frontières peut donc permettre d'attirer les investissements directs à l'étranger. La déréglementation qui passe par le fait de s'ouvrir à tous les acteurs du marché et d'ouvrir au maximum la compétition entre les acteurs. La discipline budgétaire qui consiste pour un gouvernement à équilibrer les dépenses et les recettes et donc ne pas dépenser plus que ce qui est encaissé.
- La gouvernance économique mondiale favorise le libre-échange et le libéralisme.
- L'OMC est un outil de coopération et de régulation économique à l'échelle mondiale.
- Le consensus de Washington établit les règles d'un développement stable et libéral.