Expliquer quelles sont les causes et les principales caractéristiques de la deuxième phase de croissance (1945 - 1973).
Quelles sont les causes qui permettent d'expliquer le fort taux de croissance économique de 1945 à 1973 ?
Quel système monétaire garantit la stabilité des monnaies jusqu'en 1971 ?
Quelle énergie à bas prix soutient la croissance dans les pays développés ?
Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui caractérise le mieux la période allant de 1945 à 1973 ?
La deuxième phase de croissance, de 1945 à 1973, a été surnommée par Jean Fourastié les Trente Glorieuses. Elle touche la majeure partie des pays développés du monde, et notamment la France.
Les causes de cette croissance sont multiples. Tout d'abord, la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) amène à un grand projet de reconstruction initié par le plan Marshall de 1947, dans les pays touchés par la guerre, comme l'Europe ou le Japon : cela augmente la demande et l'emploi.
Par ailleurs, l'économie est bon marché, c'est-à-dire que les matières premières et les énergies ne sont pas chères. Par exemple, le baril de pétrole brut coûte 2 dollars en 1950.
Enfin, le fordisme, présent dans toutes les industries américaines dans les années 1920, fait son apparition et se généralise en Europe de l'Ouest après 1945.
Pour maintenir cette croissance, l'État soutient l'économie, devenant un État-providence. Autrement dit, il intervient au niveau économique en redistribuant les richesses aux plus pauvres, et en nationalisant des entreprises (comme pour l'exemple français Renault, la RATP, la SNCF ou encore la banque du Crédit lyonnais). Au niveau social, le gouvernement français crée la Sécurité sociale en 1945, les allocations familiales ou encore le système de retraite.
La France, en pleine décolonisation, doit ouvrir ses frontières pour trouver de nouveaux marchés et maintenir son essor économique. Elle baisse les tarifs douaniers et s'ouvre à la concurrence. De plus, l'immigration s'accentue et devient massive pour fournir une main-d'œuvre, notamment dans le secteur secondaire et ainsi reconstruire le pays.
Cette croissance repose essentiellement sur une consommation de masse. Le niveau de vie des ménages s'élève et l'essor démographique est très important. En effet, on enregistre plus de 800 000 naissances par an. En 1960, plus du tiers des Français ont plus de 20 ans : c'est le baby-boom. Cela permet l'apparition d'une société de consommation et de loisirs avec les congés payés, stimulée par les publicités et la possibilité d'achat à crédit. On achète des voitures, des appareils ménagers comme le four, le réfrigérateur et la machine à laver, le téléviseur, qui sont accessibles à tous.
De plus, l'État et les collectivités territoriales, inspirés par ce dynamisme, réalisent des investissements de plus en plus conséquents dans le bâtiment et la construction (les infrastructures scolaires, les hôpitaux, les autoroutes, etc.).
- Les causes de la croissance sont le fordisme, le faible coût des énergies et la reconstruction après 1945.
- La mise en place de l'État-providence se caractérise par la création de la Sécurité sociale et des nationalisations.
- L'apparition de la consommation de masse est marquée par l'achat de voitures et d'appareils électroménagers, et le développement du crédit et de la publicité.