Quelles sont les mutations de l'économie mondiale depuis 1973 ?
Que signifie NTIC ?
Parmi les pays suivants, lesquels font partie des BRICS ?
À quoi se rapporte le développement durable ?
En quelle année le premier choc pétrolier a-t-il eu lieu ?
Les Trente Glorieuses des pays développés, comme ceux d'Europe de l'Ouest, le Japon ou encore les États-Unis, s'achèvent en 1973, pendant que des concurrents font irruption sur la scène internationale.
Tout d'abord, les accords de Bretton Woods signés par 44 pays en 1944 sont remis en question. En effet, ces accords prévoyaient que le dollar soit la base du système monétaire international afin de limiter les fluctuations de la valeur des monnaies. Cependant, le président américain Richard Nixon suspend la convertibilité du dollar en or pour sauvegarder les réserves d'or américaines, causant ainsi de nombreux krachs et des spéculations monétaires.
De plus, les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 se traduisent par une hausse du prix du baril de pétrole, ce qui a pour conséquence l'augmentation des coûts de transport.
Ainsi, les pays développés sont touchés par cette crise, et de nouveaux pôles de croissance apparaissent. En effet, même si beaucoup de crises frappent le monde, les pays en développement continuent de produire et d'innover dans les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou dans la médecine. Par conséquent, même si cela bénéficie aux pays développés, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) dominent eux aussi le monde. Par exemple, la Chine est la première puissance commerciale au monde depuis 2014 devant les États-Unis et la deuxième puissance mondiale, alors que la France n'est que la cinquième puissance mondiale.
Ces nouveaux pôles de croissance veulent accéder au même mode de vie que les pays développés. Cependant, la forte croissance démographique de ces pays émergents, en particulier la Chine et l'Inde, amène à une demande considérable en besoins énergétiques, ce qui provoque une pollution importante contribuant à l'accélération du réchauffement climatique. C'est pourquoi l'ensemble des pays réfléchissent à la mise en place d'un développement durable, c'est-à-dire un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures, en préservant l'environnement et les ressources naturelles.
- Les accords de Bretton Woods sont remis en question en 1971.
- Deux chocs pétroliers ont lieu en 1973 et en 1979.
- Les nouveaux pôles de croissance émergent : les BRICS.
- Le développement durable devient un enjeu important de la croissance