Expliquer les principales phases de croissance économique dans le monde de 1850 à nos jours.
Comment appelle-t-on la phase de croissance se déroulant de 1945 à 1973 ?
Quelles sont les années respectives des deux chocs pétroliers ?
Quelles sont les nouvelles énergies sur lesquelles se fonde la deuxième révolution industrielle ?
En quelle année une crise interrompt-elle la première phase de croissance ?
C'est en 1850 que s'amorce la croissance économique due à la révolution industrielle. Elle a depuis connu de nombreuses phases et évolutions.
La première phase de croissance se déroule de 1850 à 1945. Pour être plus précis, elle est interrompue par deux crises (1873 - 1896 et 1929 - 1945). Cette phase correspond à la deuxième révolution industrielle : elle est fondée sur de nouvelles énergies, comme le pétrole et l'électricité, et de nouvelles industries, comme l'automobile (par exemple en France avec l'entreprise Renault et aux États-Unis avec l'entreprise Ford), la chimie et l'aéronautique. Les États-Unis maîtrisent les innovations et les nouveaux modes de production tels que le fordisme et le taylorisme, permettant d'augmenter les gains de productivité.
La deuxième phase de croissance a lieu de 1945 à 1973. Cette période est aussi appelée Trente Glorieuses dès 1979 par l'économiste Jean Fourastié, afin de souligner l'aspect continu et spectaculaire de cette période qui connaît une croissance de 5 % par an en moyenne. Elle est basée sur de nouveaux biens de consommation avec l'électroménager comme la machine à laver, la télévision et l'automobile qui modernisent le mode de vie des familles, accélèrent l'indépendance des femmes et permettent l'accès plus facile à l'information et au divertissement. Cette croissance est aussi portée par un taux de natalité très important et une forte immigration.
La troisième phase se déroule de 1973 à nos jours est moins évidente et se divise en trois parties. Tout d'abord, de 1973 à 1990, se déroulent les Trente Piteuses, où la croissance est dépressive en raison des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui font baisser le pouvoir d'achat et augmenter le chômage : c'est le début de la désindustrialisation. Puis de 1990 à 2008, a lieu la troisième révolution industrielle basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme Internet. Se développent le toyotisme et les délocalisations vers les pays émergents comme la Chine. Enfin, en 2008 a lieu la crise sur la spéculation immobilière qui affaiblit encore plus les États-Unis. Nous passons d'une économie unipolaire à une économie multipolaire, c'est-à-dire dominée de plus en plus par les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Cependant, depuis 1973, la croissance est très irrégulière et connaît de nombreuses crises.
- La première phase de croissance (1850 - 1945) correspondant à la deuxième révolution industrielle.
- La deuxième phase de croissance (1945 - 1973) est appelée Trente Glorieuses.
- Depuis 1973, la croissance est faible et souvent ponctuée de crises.