Expliquer le passage d'une économie mondiale unipolaire dominée par les États-Unis à une économie mondiale multipolaire à partir des années 1990.
Quel est le premier pays exportateur en 2015 ?
Que signifie OMC ?
Parmi ces pays émergents, lesquels font partie des BRICS ?
Dominée par les États-Unis depuis 1914, l'économie mondiale devient multipolaire à partir des années 1990.
La dislocation de l'URSS en 1991 permet à de nouveaux pays d'entrer dans la mondialisation. Les droits de douane sont encore réduits par l'OMC (Organisation mondiale du commerce créée en 1995 pour remplacer le GATT), ce qui favorise encore plus la libéralisation des échanges, et par conséquent les intensifie. Des zones de libre-échange régionales font leur apparition comme le MERCOSUR créé en 1991, l'ALENA en 1995 et l'Union européenne à 28 en 2013. Plus aucun territoire ne peut échapper à la mondialisation et à la libéralisation. On assiste à une globalisation de l'économie où seules les FTN (firmes transnationales) dirigent réellement l'économie.
Les États-Unis restent la première puissance économique mondiale, mais ils révèlent des faiblesses. Les attentats du 11 septembre 2001, les interventions militaires en Afghanistan et en Irak de 2001 à 2003 et la crise immobilière de 2008 ont montré les limites de leur puissance et ont accentué leur dépendance vis-à-vis des pays émergents.
Par conséquent, de nouveaux pays qualifiés d'"émergents", tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont une croissance de plus en plus importante et dominent les flux de la production. La Chine est devenue la première puissance commerciale mondiale en 2014. Ces pays s'affirment aux côtés de ceux de la Triade (États-Unis, Japon et Union européenne) qui dominent les flux financiers et commerciaux mondiaux. Les territoires sont mis en concurrence par l'accélération de la mondialisation (une mise en relation des pays du monde par une augmentation des flux humains, financiers, etc.).
- À partir des années 1990, la globalisation et la libéralisation des échanges s'intensifient.
- La puissance des États-Unis connaît un déclin relatif.
- De nouveaux pays émergent, notamment les BRICS.
- Le monde est devenu multipolaire.