Comment se déroulent les deux principales étapes de l'expansion coloniale, les débuts de l'exploration et l'accélération de l'expansion, au XIXe siècle ?
À partir de quelle date la colonisation européenne s'accélère-t-elle ?
Quels explorateurs ont participé à la découverte de l'intérieur de l'Afrique ?
En quelle année débute la colonisation de l'Algérie ?
Quels sont les deux pays qui ont les plus grands empires coloniaux ?
Quand se déroulent la Conférence de Berlin ?
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'intérieur de l'Afrique est presque méconnu des Européens. L'explorateur français René Caillé débarque à Tombouctou, au Mali, en 1828. En 1862, l'Écossais Livingstone explore des grands fleuves comme le Zambèze. Les missions d'exploration et les traités signés avec certains chefs locaux permettent de cartographier des territoires.
La présence des Européens se limite le plus souvent à des comptoirs (des établissements de commerce situés sur le littoral) et à des points d'appui (lieux où un navire peut se ravitailler en eau douce ou en charbon). Seuls deux territoires font l'objet d'une véritable colonisation : l'Algérie pour la France depuis 1830 et l'Afrique du Sud pour les Britanniques depuis 1914. En effet, les Anglais souhaitent imposer leur domination sur les Boers (colons d'origine néerlandaise) présents en Afrique du Sud depuis le XVIIe siècle.
A partir des années 1880, l'expansion coloniale s'accélère. La France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et la Grande-Bretagne se lancent dans une "chasse aux colonies". La supériorité technique et militaire ainsi que l'utilisation de la quinine et des vaccins permettant de lutter contre les maladies tropicales entraînent une accélération de l'expansion coloniale.
C'est en Afrique que les conquêtes européennes s'étendent le plus. L'intérêt pour l'Afrique noire débute avec les voyages des explorateurs. L'Américain Henry Stanley et le Français Pierre Savorgnan de Brazza reconnaissent les rives du fleuve Congo entre 1878 et 1880. Stanley, pour le compte de la Belgique et Brazza, pour le gouvernement français, ouvrent la voie à la colonisation de l'Afrique centrale. De plus, l'ouverture du canal de Suez, en 1869, incite la Grande-Bretagne à occuper l'Égypte, à s'installer au Kenya et au Soudan, et la France à créer un ensemble maghrébin par un protectorat en Tunisie en 1881 et au Maroc en 1911.
- Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la colonisation est limitée. L'intérieur de l'Afrique est encore méconnu et la présence des Européens se limite souvent à des comptoirs et des points d'appui.
- Dès les années 1880, la colonisation s'accélère, grâce à des explorateurs. C'est la "chasse aux colonies".