Expliquer les principales causes de la colonisation pour les Européens au XIXe siècle.
Pour quelles raisons économiques les Européens veulent coloniser d'autres territoires ?
Comment les Européens considèrent-ils les colonisés ?
Quel est l'argument moral avancé pour justifier la colonisation ?
Dès le XIXe siècle, l'Europe décide de coloniser l'Afrique et l'Asie, principalement pour des raisons économiques et civilisatrices.
En effet, la deuxième Révolution industrielle (1850 - 1945) donne à l'Europe un nouvel élan et déclenche de nouveaux besoins. Par conséquent, les Européens recherchent de nouveaux débouchés commerciaux pour vendre les produits issus de leur industrie. Ainsi, l'industrie textile britannique écoule ses marchandises en Inde. Son empire représente près de 450 millions d'habitants et donc de potentiels clients.
De plus, cette révolution industrielle nécessite un nouvel approvisionnement en matières premières telles que le bois, le caoutchouc, le coton, les minerais, etc. Ainsi, des routes maritimes et terrestres sont ouvertes pour faire circuler ces matières premières. Les Britanniques prennent le contrôle des territoires situés sur la route des Indes. Les matières premières extraites des colonies sont transformées en Europe et revendues aux colonies. Cet échange inégal s'appelle "le système colonial".
Par ailleurs, les Européens pensent que la colonisation de l'Asie et de l'Afrique, permettra à ces continents de devenir des continents civilisés. En effet, selon eux, les Africains sont des êtres "primitifs", "sauvages" et "arriérés", par conséquent "inférieurs". Par exemple, ils veulent, ainsi, limiter la traite négrière, c'est-à-dire le commerce des esclaves africains, encore pratiquée par les Africains eux-mêmes, alors que les Européens y ont renoncé. Cet argument à la fois raciste et humanitaire, justifie et légitime la violence et la mission civilisatrice de la colonisation.
- La colonisation permet aux Européens de trouver de nouvelles matières premières et de nouveaux débouchés commerciaux pour vendre leurs produits.
- Il s'agit aussi de civiliser les peuples colonisés.