À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :
« La littérature permet-elle d'agir sur la violence de l'Histoire ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Au XXe siècle, les auteurs témoignent de la violence de l'Histoire, notamment de la grande guerre, à travers des récits de fiction. C'est ainsi que le lecteur peut prendre conscience des raisons qui peuvent pousser à la violence humaine et de la faire cesser. C'est la raison pour laquelle on met en scène un héros qui ne dispose pas des valeurs romanesques traditionnelles et qui doit affronter des événements qui le dépassent." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'écrivain doit alors s'engager pleinement contre la violence de l'Histoire dans ses ouvrages comme le suggère Sartre dans Qu'est-ce que la littérature ? l'heure n'est plus à la fiction, surtout durant la Seconde Guerre mondiale, où l'on prend conscience que la violence peut être poussée à son paroxysme avec la montée des régimes totalitaires et les génocides." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, dans la seconde partie du XXe siècle, la plupart des écrivains s'avouent vaincus et pensent ne plus avoir le pouvoir de combattre la violence de l'Histoire. En effet, les écrivains ont le sentiment qu'il est impossible de faire cesser le cycle de la violence et préfèrent montrer l'absurdité de la condition humaine." ?
Quel auteur a défendu l'idée selon laquelle les écrivains doivent s'engager totalement dans leurs écrits ?
Quel auteur est contre l'idée qu'il faut taire les violences de la Première Guerre mondiale ?