Comment le scandale autour d'Hernani s'est-il progressivement préparé ?
Pourquoi la censure de Marion de Lorme a-t-elle contribué à la préparation du scandale autour d'Hernani ?
Comment la première représentation d'Hernani, le 25 février 1830, s'est-elle déroulée ?
Quand la cabale contre la pièce débute-t-elle vraiment ?
Pourquoi les romantiques utilisent-ils le terme de "bataille" au sujet d'Hernani ?
Pourquoi le récit du scandale autour d'Hernani n'est-il pas immédiatement rédigé ?
Comprendre comment le scandale d'Hernani s'est progressivement préparé permet de comprendre tous les enjeux de sa réception par le public.
En effet, si l'accueil d'Hernani n'avait pas été anticipé, peut-être la pièce n'aurait-elle pas connu pareil scandale et donc pareille notoriété. Grâce à la censure de Marion de Lorme, Victor Hugo obtient dans la presse une véritable tribune pour exprimer sa volonté de rupture avec les anciens, partisans du respect des codes classiques. L'opinion publique le soutient et la commission de censure n'est pas en position de force. Ainsi Victor Hugo sait qu'avec Hernani il aura l'opportunité de proposer un nouveau modèle de drame, incarnant les idéaux romantiques.
Ainsi, même si sa pièce semble avoir été un succès lors de la première représentation du 25 février 1830, les romantiques jouent de provocations. Mal habillés, mal coiffés, ils se permettent dans la salle des actes choquants comme manger, boire, crier et uriner. La presse d'opposition va alors se saisir de ces informations pour monter une véritable cabale contre Victor Hugo et ses soutiens romantiques. Au cours des représentations suivantes, les détracteurs du romantisme vont se rendre de plus en plus nombreux au théâtre afin d'exprimer tout leur mécontentement face à ces comportements outranciers et face à une pièce qui leur ressemble par la trivialité de son langage et son invraisemblance.
Ce n'est qu'à la fin des années 1830 que les romantiques se saisissent de ce qu'ils qualifieront de "bataille" afin d'en créer des récits épiques pour lui conférer toute sa grandeur. Ainsi le scandale réécrit avec soin et démesure entre dans l'histoire, devenant la date de naissance du romantisme. Le scandale a donc été largement préparé, entretenu et inscrit dans le temps afin de fonder une véritable histoire du romantisme.
- Le succès de la première représentation
- Les provocations des romantiques envers les partisans des règles classiques
- La montée de la cabale contre Victor Hugo
- La métaphore épique pour dénoncer cette cabale
- Les récits épiques rédigés plusieurs années après pour conférer au romantisme ses lettres de noblesse