Par quels moyens les jeunes romantiques engagent-ils la bataille contre leurs aînés partisans du classicisme ?
Pourquoi les jeunes romantiques engagent-ils une bataille contre les partisans du classicisme ?
Quel moyen les jeunes romantiques ont-ils trouvé pour affronter les anciens dans la salle de la représentation d'Hernani ?
Quelle tenue les romantiques portaient-ils ?
Peut-on dire que les spectateurs romantiques font partie du spectacle d'Hernani ?
À qui les spectateurs romantiques se comparent-ils dans la pièce Hernani ?
La "bataille d'Hernani" est, en 1830, une opposition générationnelle entre les anciens, partisans des règles classiques, et la jeunesse en quête de liberté et de créativité. Par quels moyens les jeunes romantiques engagent-ils cette bataille contre leurs aînés partisans du classicisme ?
Les jeunes romantiques engagent d'abord la bataille contre leurs aînés partisans du classicisme dans la salle, lors de la représentation d'Hernani. Afin de lutter contre leurs idées conservatrices, ils jouent de provocation. Leur apparence physique grotesque est elle-même provocante : ils portent les cheveux longs et mal coiffés et revêtent des costumes pareils à ceux d'acteurs. Ils se comportent sans aucun savoir-vivre, parlent très fort, jouent la comédie et vandalisent même les lieux pour choquer les spectateurs bourgeois. Une forte solidarité s'opère entre eux pour faire réagir le public rigide des anciens.
Ce conflit générationnel s'exprime dans la salle et sur la scène. Le vers saccadé, la trivialité du langage et la rupture avec les règles classiques heurtent la sensibilité des anciens quand ils exacerbent l'hilarité des jeunes romantiques, de connivence avec Victor Hugo. Ils se comparent même aux brigands d'Hernani en révolte face à leurs opposants.
Même si Victor Hugo affirme son respect pour les auteurs classiques du XVIIe siècle, il dénonce leur inadéquation avec les problématiques du XIXe siècle. Voilà pourquoi cette bataille dépasse le débat artistique autour des règles du genre dramatique. L'opposition entre classiques et romantiques s'exprime donc dans la salle, sur scène et dans la nouveauté de l'écriture hugolienne.
- La tenue extravagante des jeunes romantiques
- Les coiffures hirsutes
- Le langage peu châtié et la voix forte
- Le vandalisme autorisé
- La solidarité entre les jeunes face au public rigide des anciens
- La connivence avec la pièce Hernani, son langage et sa rupture avec les règles
- La comparaison entre les romantiques et les brigands d'Hernani