En quoi le Journal des Faux-Monnayeurs permet-il de suivre la genèse du roman ?
Quel ouvrage André Gide était-il en train d'écrire lorsqu'il eut l'idée du roman Les Faux-Monnayeurs ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle est une source d'inspiration d'André Gide ?
Au départ, à quel roman Gide voulait-il raccrocher Les Faux-Monnayeurs ?
Quel personnage d'un des romans d'André Gide devait apparaître dans Le Journal des Faux-Monnayeurs ?
Au niveau de la structure du roman, quelle hésitation André Gide expose-t-il dans Le Journal des Faux-Monnayeurs ?
La genèse désigne la création, la naissance et l'écriture d'une œuvre. Ici, Le Journal des Faux-Monnayeurs permet au lecteur de comprendre comment André Gide a conçu son roman, de percevoir les difficultés auxquelles il a été confronté, ainsi que les pistes qui ont été abandonnées.
À ce titre, le journal livre des renseignements sur l'inspiration de Gide. Il est précisé que l'idée même de ce roman lui est venue alors qu'il était en train d'écrire son œuvre autobiographique Si le grain ne meurt. La dimension autobiographique est donc présente dans le roman Les Faux-Monnayeurs, car une des interrogations de Gide porte sur la capacité du roman à rendre compte de "l'investigation autobiographique". C'est pourquoi nous retrouvons un peu de Gide dans Édouard, mais aussi dans de nombreux autres personnages, de façon plus sporadique.
Le Journal des Faux-Monnayeurs renseigne également sur les autres sources d'inspiration d'André Gide. Il a lu dans la presse des éléments portant sur un trafic de fausse monnaie menée par des étudiants et un article sur le suicide d'un lycéen dans son établissement scolaire. Ces faits divers font partie de l'intrigue du roman. Enfin, Le Journal des Faux-Monnayeurs rend compte des difficultés liées à cette genèse. Il est indiqué que le projet de départ est lié aux Caves du Vatican et au personnage de Lafcadio par exemple. Cette piste est ensuite abandonnée, tout comme celle de suivre l'histoire de deux sœurs. Le journal permet également à l'auteur de livrer ses interrogations portant sur la structure de son roman. Il hésite par exemple entre une composition binaire ou ternaire.
Ainsi, le journal permet de suivre les changements d'avis d'André Gide, ses hésitations, ses doutes. Il renseigne sur ses sources d'inspiration et donne accès au lecteur aux clés de la création littéraire et artistique de l'écrivain.
- Le Journal des Faux-Monnayeurs expose les sources d'inspiration de Gide.
- Dans son journal, l'auteur aborde également ses doutes et ses hésitations.
- L'auteur fait part de ses différents projets et de ses changements d'avis.