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  4. Exercice : Poser une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres

Poser une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/07/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
6 \times 3 = 18
On écrit 8 sous les unités et on note une retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
3 \times 3 + 1 = 9 + 1 = 10
On écrit 0 sous les dizaines et on note une retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
3 \times 1 + 1 = 3 + 1 = 4
On écrit 4 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
3 \times 2 = 6
On écrit 6 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
3 \times 5 = 15
On écrit 5 sous les dizaines de milliers et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
3 \times 3 + 1 = 9 + 1 = 10
On écrit 0 sous les centaines de milliers et on note une retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
3 \times 3 + 1 = 9 + 1 = 10
On écrit 10 sous les millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 10 056 408.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
2 \times 5 = 10
On écrit 0 sous les unités et on note une retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
2 \times 2 + 1 = 4 + 1 = 5
On écrit 5 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
2 \times 2 = 4
On écrit 4 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
2 \times 1 = 2
On écrit 2 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
2 \times 4 = 8
On écrit 8 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
2 \times 6 = 12
On écrit 12 sous les millions.

-

Le résultat est donc :

Le résultat de cette multiplication posée est donc 12 682 450.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
5 \times 5 = 25
On écrit 5 sous les unités et on note 2 en retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 3 + 2 = 15 + 2 = 17
On écrit 7 sous les dizaines et on note une retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 1 + 1 = 5 + 1 = 6
On écrit 6 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
5 \times 2 = 10
On écrit 0 sous les milliers, et on note une retenue aux dizaines de milliers.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 2 + 1 = 10 + 1 = 11
On écrit 1 sous les dizaines de milliers et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 4 + 1 = 20 + 1 = 21
On écrit 1 sous les centaines de milliers, et on note 2 en retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 7 + 2 = 35 + 2 = 37
On écrit 37 sous les millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 37 110 675.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
8 \times 1 = 8
On écrit 8 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
8 \times 5 = 40
On écrit 0 sous les dizaines et on note 4 en retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 4 + 4 = 32 + 4 = 36
On écrit 6 sous les centaines, et on note 3 en retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 2 + 3 = 16 + 3 = 19
On écrit 9 sous les milliers, et on note une retenue aux dizaines de milliers.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 3 + 1 = 24 + 1 = 25
On écrit 5 sous les dizaines de milliers et on note 2 en retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 6 + 2 = 48 + 2 = 50
On écrit 0 sous les centaines de milliers, et on note 5 en retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 7 + 5 = 56 + 5 = 61
On écrit 61 sous les millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 61 059 608.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Pour multiplier un entier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d'abord par le chiffre des unités, puis par le chiffre des dizaines. Enfin, on effectue une addition posée.

On multiplie d'abord 1 380 423 par le chiffre des unités, ici 2.

Aux unités, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
2 \times 2 = 4
On écrit 4 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
2 \times 4 = 8
On écrit 8 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
2 \times 0 = 0
On écrit 0 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
2 \times 8 = 16
On écrit 6 sous les dizaines de milliers et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
2 \times 3 + 1 = 6 + 1 = 7
On écrit 7 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
2 \times 1 = 2
On écrit 2 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 1 380 423 par le chiffre des dizaines, ici 1.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 4 = 4
On écrit 4 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 0 = 0
On écrit 0 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 8 = 8
On écrit 8 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les millions.

-

Aux dizaines de millions, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 16 565 076.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Pour multiplier un entier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d'abord par le chiffre des unités, puis par le chiffre des dizaines. Enfin, on effectue une addition posée.

On multiplie d'abord 2 173 422 par le chiffre des unités, ici 1.

Aux unités, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
1 \times 4 = 4
On écrit 4 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 7 = 7
On écrit 7 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 2 173 422 par le chiffre des dizaines, ici 2.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
2 \times 2 = 4
On écrit 4 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
2 \times 2 = 4
On écrit 4 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
2 \times 4 = 8
On écrit 8 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
2 \times 7 = 14
On écrit 4 sous les centaines de milliers, et on note une retenue au dessus du 1 des centaines de milliers.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
2 \times 1 + 1 = 2 + 1 = 3
On écrit 3 sous les millions.

Aux dizaines de millions, on a :
2 \times 2 = 4.
On écrit 4 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 45 641 862.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Multiplier des nombres entiers
  • Exercice : Transformer une addition de nombres entiers de 7 à 9 chiffres en multiplication
  • Exercice : Évaluer l'ordre de grandeur d'une multiplication
  • Exercice : Compléter une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 chiffre
  • Exercice : Multiplier par un multiple de 10
  • Exercice : Placer une retenue dans une multiplication posée d'un nombre entier par un nombre entier à 2 chiffres
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 2 chiffres
  • Exercice : Déduire le résultat d'une multiplication
  • Exercice : Vérifier la justesse d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres grâce à son ordre de grandeur

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