01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. CM2
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 2 chiffres

Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 2 chiffres Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/07/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On multiplie d'abord 3 125 613 par le chiffre des unités de 21, soit 1.

Aux unités, on a : 
1 \times 3 = 3
On écrit 3 aux unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a : 
1 \times 6 = 6
On écrit 6 aux centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 5 = 5
On écrit 5 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 3 125 613 par le chiffre des dizaines de 21, soit 2.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
2 \times 1 = 2
On écrit 2 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
2 \times 6 = 12
On écrit 2 sous les milliers, et on note une retenue au-dessus du 5 des milliers de 3 125 613.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
2 \times 5 + 1= 10 + 1 = 11
On écrit 1 sous les dizaines de milliers, et on note une retenue au 2 des dizaines de milliers de 3 125 613.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
2 \times 2 + 1 = 4 + 1 = 5
On écrit 5 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
2 \times 1 = 2
On écrit 2 sous les millions.

-

Aux dizaines de millions, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 65 637 873.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On multiplie d'abord 5 132 641 par le chiffre des unités de 13, soit 3.

Aux unités, on a :
3 \times 1 = 3
On écrit 3 aux unités.

-

Aux dizaines, on a :
3 \times 4 = 12
On écrit 2 aux dizaines, et on note une retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
3 \times 6 + 1 = 18 + 1 = 19
On écrit 9 aux centaines, et on note une retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
3 \times 2 + 1 = 6 + 1 = 7
On écrit 7 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
3 \times 3 = 9
On écrit 9 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
3 \times 1 = 3
On écrit 3 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
3 \times 5 = 15
On écrit 15 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 5 132 641 par le chiffre des dizaines de 13, soit 1.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
1 \times 4 = 4
On écrit 4 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 6 = 6
On écrit 6 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les millions.

-

Aux dizaines de millions, on a :
1 \times 5 = 5
On écrit 5 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 66 724 333.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On multiplie d'abord 3 326 124 par le chiffre des unités de 14, soit 4.

Aux unités, on a :
4 \times 4 = 16
On écrit 6 aux unités, et on note une retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
4 \times 2 + 1 = 8 + 1 = 9
On écrit 9 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a :
4 \times 1 = 4
On écrit 4 aux centaines.

-

Aux milliers, on a :
4 \times 6 = 24
On écrit 4 sous les milliers et on note 2 en retenue aux dizaines de milliers.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
4 \times 2 + 2 = 8 + 2 = 10
On écrit 0 sous les dizaines de milliers, et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
4 \times 3 + 1 = 12 + 1 = 13
On écrit 3 sous les centaines de milliers et on note une retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
4 \times 3 + 1 = 12 + 1 = 13
On écrit 13 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 3 326 124 par le chiffre des dizaines de 14, soit 1.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 4 = 4
On écrit 4 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 1 = 1 
On écrit 1 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 6 = 6
On écrit 6 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 2 = 2 
On écrit 2 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les millions.

-

Aux dizaines de millions, on a :
1 \times 3 = 3
On écrit 3 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 46 565 736.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On multiplie d'abord 6 251 451 par le chiffre des unités de 31, soit 1.

Aux unités, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 aux unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 5 = 5
On écrit 5 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a :
1 \times 4 = 4
On écrit 4 aux centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 5 = 5
On écrit 5 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
1 \times 6 = 6
On écrit 6 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 6 251 451 par le chiffre des dizaines de 31, soit 3.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
3 \times 1 = 3
On écrit 3 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
3 \times 5 = 15
On écrit 5 sous les centaines, et on note une retenue au-dessus du 4 des centaines de 6 251 451.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
3 \times 4 + 1 = 12 + 1 = 13
On écrit 3 sous les milliers, et on note une retenue au-dessus du 1 des milliers de 6 251 451.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
3 \times 1 + 1 = 3 + 1 = 4
On écrit 4 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
3 \times 5 = 15
On écrit 5 sous les centaines de milliers, et on note une retenue au-dessus du 2 des centaines de milliers de 6 251 451.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue.
On a : 
3 \times 2 + 1 = 6 + 1 = 7
On écrit 7 sous les millions.

-

Aux dizaines de millions, on a :
3 \times 6 = 18
On écrit 18 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 193 794 981.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On multiplie d'abord 1 420 251 par le chiffre des unités de 16, soit 6.

Aux unités, on a :
6 \times 1 = 6
On écrit 6 aux unités.

-

Aux dizaines, on a :
6 \times 5 = 30
On écrit 0 aux dizaines, et on note 3 en retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
6 \times 2 + 3 = 12 + 3 = 15
On écrit 5 sous les centaines et on note une retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
6 \times 0 + 1 = 0 + 1 = 1
On écrit 1 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
6 \times 2 = 12
On écrit 2 sous les dizaines de milliers, et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
6 \times 4 + 1 = 24 + 1 = 25
On écrit 5 sous les centaines de milliers, et on note 2 en retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
6 \times 1 + 2 = 6 + 2 = 8
On écrit 8 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 1 420 251 par le chiffre des dizaines de 16, soit 1.

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

Aux dizaines, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les dizaines.

-

Aux centaines, on a :
1 \times 5 = 5
On écrit 5 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
1 \times 0 = 0
On écrit 0 sous les dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
1 \times 2 = 2
On écrit 2 sous les centaines de milliers.

-

Aux millions, on a : 
1 \times 4 = 4
On écrit 4 sous les millions.

-

Aux dizaines de millions, on a :
1 \times 1 = 1
On écrit 1 sous les dizaines de millions.

-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 22 724 016.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On multiplie d'abord 2 563 147 par le chiffre des unités de 22, soit 2.

Aux unités, on a :
2 \times 7 = 14
On écrit 4 aux unités, et on note une retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
2 \times 4 + 1 = 8 + 1 = 9
On écrit 9 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a :
2 \times 1 = 1
On écrit 2 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
2 \times 6 = 12
On écrit 2 sous les dizaines de milliers, et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
2 \times 5 + 1 = 10 + 1 = 11
On écrit 1 sous les centaines de milliers, et on note une retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
2 \times 2 + 1 = 4 + 1 = 5
On écrit 5 sous les millions.

-

On multiplie maintenant 2 563 147 par le chiffre des dizaines de 22, soit 2.

Or, on a déjà multiplié 2 563 147 à l'étape précédente. On peut donc procéder de la manière suivante :

  • on va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités ;
  • puis on réécrit les mêmes chiffres qu'à l'étape précédente, décalés d'un rang.
-
-
-
-
-
-
-
-

On effectue maintenant l'addition posée, et on obtient :

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 56 389 234.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Multiplier des nombres entiers
  • Exercice : Transformer une addition de nombres entiers de 7 à 9 chiffres en multiplication
  • Exercice : Évaluer l'ordre de grandeur d'une multiplication
  • Exercice : Poser une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres
  • Exercice : Compléter une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 chiffre
  • Exercice : Multiplier par un multiple de 10
  • Exercice : Placer une retenue dans une multiplication posée d'un nombre entier par un nombre entier à 2 chiffres
  • Exercice : Déduire le résultat d'une multiplication
  • Exercice : Vérifier la justesse d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres grâce à son ordre de grandeur

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025