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  4. Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 chiffre

Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 chiffre Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/07/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
2 \times 2 = 4
On écrit 4 aux unités.

-

Aux dizaines, on a :
2 \times 6 = 12
On écrit 2 aux dizaines, et on note une retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
2 \times 2 + 1 = 4 + 1 = 5
On écrit 5 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
2 \times 4 = 8
On écrit 8 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
2 \times 3 = 6
On écrit 6 aux dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
2 \times 1 = 2
On écrit 2 aux centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
2 \times 7 = 14
On écrit 14 aux millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 14 268 524.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
4 \times 1 = 4
On écrit 4 aux unités.

-

Aux dizaines, on a :
4 \times 1 = 4
On écrit 4 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a :
4 \times 6 = 24
On écrit 4 sous les centaines, et on note 2 en retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
4 \times 3 + 2 = 12 + 2 = 14
On écrit 4 sous les milliers et on note une retenue aux dizaines de milliers.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
4 \times 4 + 1 = 16 + 1 = 17
On écrit 7 aux dizaines de milliers, et on note une retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
4 \times 2 + 1 = 8 + 1 = 9
On écrit 9 aux centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
4 \times 8 = 32
On écrit 32 aux millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 32 974 444.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
4 \times 3 = 12
On écrit 2 aux unités, et on note une retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
3 \times 1 + 1 = 3 + 1 = 4
On écrit 4 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a :
3 \times 7 = 21
On écrit 1 sous les centaines, et on note 2 en retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
3 \times 2 + 2 = 6 + 2 = 8
On écrit 8 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
3 \times 3 = 9
On écrit 9 aux dizaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, on a :
3 \times 1 = 3
On écrit 3 aux centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
3 \times 6 = 18
On écrit 18 aux millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 18 398 142.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
5 \times 4 = 20
On écrit 0 aux unités, et on note 2 en retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 1 + 2 = 5 + 2 = 7
On écrit 7 aux dizaines.

-

Aux centaines, on a :
5 \times 3 = 15
On écrit 5 sous les centaines, et on note une retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 5 + 1 = 25 + 1 = 26
On écrit 6 sous les milliers, et on note 2 en retenue aux dizaines de milliers.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 6 + 2 = 30 + 2 = 32
On écrit 2 aux dizaines de milliers, et on note 3 en retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 9 + 3 = 45 + 3 = 48
On écrit 8 aux centaines de milliers, et on note 4 en retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
5 \times 8 + 4 = 40 + 4 = 44
On écrit 44 aux millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 44 826 570.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
8 \times 3 = 24
On écrit 4 aux unités, et on note 2 en retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 2 + 2 = 16 + 2 = 18
On écrit 8 aux dizaines, et on note une retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 1 + 1 = 8 + 1 = 9
On écrit 9 sous les centaines.

-

Aux milliers, on a :
8 \times 1 = 8
On écrit 8 sous les milliers.

-

Aux dizaines de milliers, on a :
8 \times 6 = 48
On écrit 8 aux dizaines de milliers, et on note 4 en retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 5 + 4 = 40 + 4 = 44
On écrit 4 aux centaines de milliers, et on note 4 en retenue aux millions.

-

Aux millions, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
8 \times 2 + 4 = 16 + 4 = 20
On écrit 20 aux millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 20 488 984.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

Aux unités, on a :
6 \times 5 = 30
On écrit 0 aux unités, et on note 3 en retenue aux dizaines.

-

Aux dizaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
6 \times 8 + 3 = 48 + 3 = 51
On écrit 1 aux dizaines, et on note 5 en retenue aux centaines.

-

Aux centaines, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
6 \times 6 + 5 = 36 + 5 = 41
On écrit 1 sous les centaines, et on note 4 en retenue aux milliers.

-

Aux milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
6 \times 2 + 4 = 12 + 4 = 16
On écrit 6 sous les milliers, et on note une retenue aux dizaines de milliers.

-

Aux dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
6 \times 4 + 1 = 24 + 1 = 25
On écrit 5 aux dizaines de milliers, et on note 2 en retenue aux centaines de milliers.

-

Aux centaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue. On a :
6 \times 1 + 2 = 6 + 2 = 8
On écrit 8 aux centaines de milliers.

-

Aux millions, on a :
6 \times 3 = 18
On écrit 18 aux millions.

-

Le résultat de cette multiplication posée est donc 18 856 110.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

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Voir aussi
  • Cours : Multiplier des nombres entiers
  • Exercice : Transformer une addition de nombres entiers de 7 à 9 chiffres en multiplication
  • Exercice : Évaluer l'ordre de grandeur d'une multiplication
  • Exercice : Poser une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres
  • Exercice : Compléter une multiplication d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres
  • Exercice : Multiplier par un multiple de 10
  • Exercice : Placer une retenue dans une multiplication posée d'un nombre entier par un nombre entier à 2 chiffres
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 2 chiffres
  • Exercice : Déduire le résultat d'une multiplication
  • Exercice : Vérifier la justesse d'une multiplication posée d'un nombre entier de 7 à 9 chiffres par un nombre entier à 1 ou 2 chiffres grâce à son ordre de grandeur

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