Quelle analyse Nietzsche fait-il de l'origine de la morale ?
Qu'est-ce qu'une généalogie de la morale ?
Qu'est-ce qu'une philosophie amoraliste ?
Par quel moyen se sont imposées les règles morales ?
À quoi Nietzsche associe-t-il les mœurs ?
Dans quelle œuvre Nietzsche retrace-t-il l'histoire de la morale ?
Dans son ouvrage intitulé La Généalogie de la morale, Nietzsche présente sa vision de l'origine de la moralité, qui va de pair avec sa vision amoraliste de l'existence.
La perspective généalogique est un principe méthodologique qui vise à comprendre la genèse d'une pensée à travers la manière dont celle-ci s'est historiquement constituée. Nietzsche reproche ainsi aux philosophes qui ont fondé la morale sur un sentiment originel leur manque de sens historique. À travers une analyse étymologique, Nietzsche montre que le concept de bien a d'abord été inventé par l'aristocratie qui s'est reconnue elle-même, et a ensuite désigné le peuple par le terme de mauvais. Le peuple, en retour, a développé envers l'aristocratie une "morale du ressentiment", une définition de la moralité ayant pour principe une volonté négative de vengeance.
Nietzsche part de cette analyse pour affirmer qu'il n'existe pas quelque chose comme le sentiment de justice, et que la punition a pour principe non une quête d'équilibre entre mal commis et mal reçu, mais bien une cruauté fondamentale qui met les justiciers au même rang que les criminels. Nietzsche nie l'existence du libre-arbitre et considère que tout être vivant étant guidé par son instinct, il n'existe en fait pas d'actions morales ou immorales, car agir moralement suppose la possibilité de choisir. Ainsi, il est tout aussi absurde de reprocher au criminel son acte qu'à un loup de vouloir dévorer un agneau.
Nietzsche retrace donc la genèse historique de la moralité, pour aboutir à la conclusion qu'elle est fondée sur des principes qui sont eux-mêmes immoraux. Il n'y a pas d'existence réelle de la moralité, seule existe la volonté de puissance par laquelle chaque être exprime son désir de vivre, ce qui se fait souvent au détriment d'autrui.
- Nietzsche part, pour expliquer l'origine de la moralité, d'une perspective historique. Il montre ainsi qu'elle est fondée sur un ressentiment et une cruauté qui remontent aux origines.
- La moralité est ainsi fondée sur un sentiment immoral, et Nietzsche l'analyse comme une instance de répression des tendances instinctives légitimes.