Quelle définition de la morale propose l'utilitarisme ?
Qu'est-ce que le conséquentialisme ?
Qu'est-ce que l'utilitarisme ?
Qu'est-ce que le déontologisme ?
Comment les conséquentialistes préconisent-ils de déterminer la valeur morale d'une action que l'on projette d'accomplir ?
Quelle critique font les philosophes utilitaristes à l'idée que le critère d'une action morale doit être la volonté de l'agent ?
L'utilitarisme est une doctrine en philosophie morale qui soutient que l'on doit juger de la moralité d'une action en fonction de sa contribution au bonheur général d'une société.
À l'opposé du déontologisme, notamment représenté par Kant, selon lequel un devoir commande absolument (on juge ainsi de la moralité d'une action en vertu de la volonté d'agir par devoir qui y préside), l'utilitarisme met le concept d'utilité au fondement de la moralité : une action est dite morale si elle contribue, de fait, à augmenter la somme de bonheur général. Le bien moral, quant à lui, est identifié au bien-être. Cette doctrine est une branche du conséquentialisme, qui juge que l'on ne peut juger de la volonté d'une personne, car celle-ci n'est pas observable. Les conséquences d'une action représenteraient donc le critère le plus certain pour juger de son caractère moral.
La détermination de l'action juste repose donc sur un calcul qui doit viser à la maximisation du bonheur de toutes les personnes concernées par cette action, indépendamment de la répartition du bénéfice qu'on en retire : une minorité peut être sacrifiée pour augmenter le bonheur général de l'ensemble. Certains auteurs utilitaristes ont développé une méthode pour chiffrer la quantité de bonheur amenée par telle ou telle action. Une différence existe entre les auteurs conséquentialistes, selon qu'ils identifient bonheur et plaisir ou en fassent une réalité plus vaste, et selon qu'ils reconnaissent ou non entre les plaisirs des différences qualitatives (c'est-à-dire des différences de nature qui empêchent qu'on les compare selon le plus et le moins), et hiérarchisent les plaisirs selon ces différences.
- L'utilitarisme est une doctrine philosophique qui définit pour critère d'une action juste sa contribution à la maximisation du bonheur général.
- Il s'agit donc, pour déterminer la moralité d'une action, de calculer son apport au bonheur général des personnes qu'elle concerne.