Quelle différence peut-on faire entre le désir et le bonheur ?
Quelle est la principale caractéristique qui oppose le bonheur au plaisir ?
Comment nomme-t-on l'état qui correspond à la réalisation d'un désir ?
Comment Kant définit-il le bonheur ?
Quelle conséquence Kant tire-t-il de sa définition du bonheur ?
Quelle relation peut-on cependant établir entre désir et bonheur ?
Bien que le bonheur soit inconcevable si nos désirs restent toujours insatisfaits, l'un ne s'identifie pas à l'autre, et il est intéressant de noter leurs différences.
Le désir est compris comme un état qui nous met en mouvement, nous fait tendre vers quelque chose qui nous manque, en vue de combler ce manque. Le plaisir est le résultat de la satisfaction d'un désir, et en principe, le désir cesse momentanément une fois qu'il est assouvi, avec cependant la possibilité qu'il revienne (il est évident que le désir de boire, par exemple, sera renouvelé chaque jour de notre existence).
Le bonheur, au contraire, est souvent assimilé à un état durable d'équilibre intérieur, de stabilité, où rien d'essentiel ne nous manque. Si le contenu du bonheur varie selon les individus, on peut en définir des constantes, sans lesquelles le bonheur est inconcevable. Vivre en permanence dans un souci de survie, où celle-ci est en permanence menacée, est difficilement compatible avec l'idée traditionnelle que l'on se fait du bonheur. Kant a ainsi défini le bonheur comme la satisfaction de nos désirs dans leur totalité (tous nos désirs), dans leur intensité (chaque désir satisfait de manière complète) et dans leur durée (cette satisfaction n'est pas éphémère et n'a pas à être renouvelée). Il en tire cependant la conclusion que le bonheur est un idéal inaccessible, et ne devrait pas constituer le but de notre existence.
Pour conclure, si le but des désirs est l'accès au bonheur, alors le bonheur est un état où l'homme n'a plus de désirs, ou du moins des désirs moins forts. Les désirs nous troublent et nous poussent à vouloir quelque chose, mais ils permettent de trouver le bonheur, qui est un état de durable stabilité.
- Le bonheur et le désir sont reliés : le bonheur dépend de la satisfaction des désirs, le désir tend vers le bonheur.
- Cependant, le désir est un état transitoire, qui nous met en mouvement, tandis que le bonheur, contrairement au plaisir, est un état stable et correspond à un équilibre intérieur.