Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Do3 | Do#3 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 262 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 524 hertz :
| Note | Do3 | Do#3 | Do4 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 524 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{277}{262} \times 277 =293 Hz
La troisième note a une fréquence de 293 hertz ce qui correspond à la note Ré3 :
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Do4 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 293 | 524 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 262 hertz est la suivante :
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Si1 | Do2 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 123 | 131 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 123 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 247 hertz :
| Note | Si1 | Do2 | Si2 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 123 | 131 | 247 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{131}{123} \times 131 =140 Hz
La troisième note a une fréquence de 140 hertz ce qui correspond à la note Do#2 :
| Note | Si1 | Do2 | Do#2 | Si2 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 123 | 131 | 139 | 247 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Si1 | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 123 | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 123 Hz est la suivante :
| Note | Si1 | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 123 | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Mi2 | Fa2 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 165 | 175 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 165 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 330 hertz :
| Note | Mi2 | Fa2 | Mi3 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 165 | 175 | 330 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{175}{165} \times 175 = 186 Hz
La troisième note a une fréquence de 186 hertz ce qui correspond à la note Fa#2 :
| Note | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Mi3 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 165 | 175 | 185 | 330 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 165 Hz est la suivante :
| Note | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 |
Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Sol3 | Sol#3 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 392 | 415 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 392 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 784 hertz :
| Note | Sol3 | Sol#3 | Sol4 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 392 | 415 | 784 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{415}{392} \times 415 =439 Hz
La troisième note a une fréquence de 439 hertz ce qui correspond à la note La3 :
| Note | Sol3 | Sol#3 | La3 | Sol4 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 392 | 415 | 440 | 784 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si4 | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 392 Hz est la suivante :
| Note | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si4 | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 |
Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Ré#1 | Mi1 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 78 | 83 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 78 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 156 hertz :
| Note | Ré#1 | Mi1 | Ré#2 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 78 | 83 | 156 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{83}{78} \times 83 =88 Hz
La troisième note a une fréquence de 88 hertz ce qui correspond à la note Fa1 :
| Note | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Ré#2 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 78 | 83 | 87 | 156 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 78 | 83 | 87 | 93 | 98 | 104 | 110 | 117 | 123 | 131 | 139 | 147 | 156 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 78 Hz est la suivante :
| Note | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 78 | 83 | 87 | 93 | 98 | 104 | 110 | 117 | 123 | 131 | 139 | 147 | 156 |
Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Si3 | Do4 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 494 | 523 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 494 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 988 hertz :
| Note | Si3 | Do4 | Si4 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 494 | 523 | 988 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{523}{494} \times 523 = 553 Hz
La troisième note a une fréquence de 553 hertz ce qui correspond à la note Do#4 :
| Note | Si3 | Do4 | Do#4 | Si4 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 494 | 523 | 554 | 988 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Si3 | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 494 | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 494 Hz est la suivante :
| Note | Si3 | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 494 | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Voici les deux premières notes ainsi que les fréquences correspondantes d'une gamme tempérée :
| Note | Sol1 | Sol#1 |
|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 98 | 104 |
La gamme tempérée sépare une octave en douze notes telles que l'intervalle entre chaque note reste constant.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit le reste de cette gamme ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
| Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
| Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
| Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
| Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
Une octave correspond à un intervalle entre deux fréquences basé sur un rapport de un demi. Ici, la gamme s'étend jusqu'à l'octave supérieure de la fréquence 98 hertz donc jusqu'à la fréquence valant le double de cette valeur soit 196 hertz :
| Note | Sol1 | Sol#1 | Sol2 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 98 | 104 | 196 |
L'intervalle correspond au rapport entre deux notes de fréquences différentes. Si on note f_1, f_2 et f_3 les fréquences de la première, deuxième et troisième note de la gamme tempérée proposée, l'intervalle entre deux notes de cette gamme étant constant, on peut écrire la relation suivante :
\dfrac{f_2}{f_1}=\dfrac{f_3}{f_2} = constante
On peut donc calculer la fréquence de la troisième note :
f_3 = \dfrac{f_2}{f_1} \times f_2 = \dfrac{104}{98} \times 104 =110 Hz
La troisième note a une fréquence de 110 hertz ce qui correspond à la note La1 :
| Note | Sol1 | Sol#1 | La1 | Sol2 | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 98 | 104 | 110 | 196 |
En continuant de la même façon, on obtient la gamme tempérée suivante :
| Note | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 98 | 104 | 110 | 117 | 123 | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 |
La gamme tempérée obtenue à partir de la fréquence 98 Hz est la suivante :
| Note | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fréquence (Hz) | 98 | 104 | 110 | 117 | 123 | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 |