Soit le schéma de la planète Terre ci-dessous.
Sur quel schéma les lignes de son champ magnétique sont-elles correctement représentées ?

Le champ magnétique peut être généré par un aimant ou un courant électrique. Dans le cas de la Terre, c'est le noyau de celle-ci qui est la source du champ magnétique.
On modélise donc le noyau par un aimant droit visible sur le schéma en coupe ci-dessous.
Le champ magnétique qu'il émet est représenté par ses lignes de champ qui traduisent sa répartition et son intensité dans l'espace.
Pour orienter correctement les lignes de champ, on respecte la règle suivante : la ligne de champ magnétique sort par le pôle Nord magnétique et rentre par le pôle sud magnétique :

La complication étant que, dans le cas de la Terre, le nord magnétique des boussoles indique le nord géographique de la planète :
Les lignes du champ émis par la Terre rentrent par le pôle sud de la boussole et sortent par le pôle Nord de la boussole qui pointe vers le nord géographique de la planète. Ce nord géographique est en fait un sud magnétique puisque les lignes de champ se dirigent vers lui au lieu d'en sortir (si c'était un nord magnétique).
Ces deux types de pôles, géographique et magnétique, ne sont d'ailleurs pas tout à fait confondus et la boussole n'indique pas exactement le pôle Nord.
Pour résumer, comme les boussoles s'alignent sur le champ terrestre et s'orientent en fonction de celui-ci, le nord géographique est en fait un sud magnétique (de même, le sud géographique est en fait le nord magnétique).
La boussole, nécessaire pour saisir la différence entre ces deux types de pôles, n'est pas à faire figurer dans la réponse finale :
