Sommaire
1Comparer la hauteur des taches obtenues 2Conclure quant à la présence de l'espèce chimique à identifier 3Apprécier la pureté du produit analyséLa chromatographie permet d'identifier une espèce chimique et d'apprécier sa pureté, suite à une synthèse par exemple.
Suite à une synthèse de l'aspirine à partir d'acide salicylique, on réalise une chromatographie à partir des dépôts suivants :
- A : aspirine commerciale.
- Ac : acide salicylique.
- P : produit synthétisé.
On obtient le chromatogramme ci-dessous :
Montrer que le produit synthétisé contient bien de l'aspirine. Est-il pur ?
Comparer la hauteur des taches obtenues
On compare la hauteur des taches obtenues à partir du dépôt de l'espèce chimique de référence et de celui du produit à analyser.
Le dépôt du produit à analyser (P) a donné une tache à la même hauteur que celle de l'aspirine (obtenue à partir du dépôt A).
Conclure quant à la présence de l'espèce chimique à identifier
On conclut quant à la nature de l'espèce chimique à identifier : si le dépôt du produit à analyser donne une tache à la même hauteur que celui de l'espèce chimique de référence, celle-ci est présente dans le produit.
Le produit analysé contient bien de l'aspirine.
Apprécier la pureté du produit analysé
On apprécie la pureté du produit analysé : si à partir du dépôt du produit analysé on obtient une seule tache, il contient une seule espèce chimique et est donc pur.
Le dépôt du produit analysé (P) a donné une autre tache : l'aspirine synthétisée n'est pas pure. L'impureté est un reliquat du réactif acide salicylique puisque la 2e tache obtenue à partir du dépôt P est à la même hauteur que celle obtenue à partir du dépôt Ac.