Sommaire
1Repérer le saut de pH sur la courbe 2Donner le critère pour choisir le bon indicateur coloré 3Conclure en donnant l'indicateur coloré le plus adaptéLes indicateurs colorés acido-basiques permettent de repérer un volume équivalent lors d'un dosage pour lequel la réaction support est une réaction acido-basique. On choisit l'indicateur à utiliser en fonction du volume équivalent et de la courbe obtenue par dosage pH-métrique.
À partir de la liste d'indicateurs colorés fournie, déterminer l'indicateur coloré adapté à la courbe de titrage suivante.
Zones de virage en pH d'indicateurs colorés :
- Hélianthine : 3,1 à 4,4
- Bleu de Bromothymol : 6,0 à 7,5
- Phénolphtaléine : 8,1 à 10
Repérer le saut de pH sur la courbe
On repère la zone de la courbe dans laquelle le pH varie fortement. On appelle cette zone le saut de pH.
On repère la zone de saut de pH :
Donner le critère pour choisir le bon indicateur coloré
On rappelle que le domaine de pH pour lequel l'indicateur coloré change de couleur (appelé zone de virage) doit être compris dans le saut de pH effectué proche de l'équivalence.
Le domaine de pH pour lequel l'indicateur coloré change de couleur doit être compris dans le saut de pH effectué proche de l'équivalence.
Conclure en donnant l'indicateur coloré le plus adapté
On conclut en donnant l'indicateur coloré le plus adapté pour le dosage parmi ceux proposés dans l'énoncé.
L'indicateur coloré le plus adapté pour ce dosage est la phénolphtaléine car sa zone de virage (8,1 - 10) correspond le mieux à la zone de saut de pH.