Fluctuations économiques
Les fluctuations économiques désignent l'ensemble des mouvements de ralentissement ou d'accélération du rythme de la croissance économique. Les fluctuations sont repérées avec la mesure des variations du volume de production, du chômage, des prix ou encore de la variation de stock.
Crise économique
Une crise économique correspond au retournement brutal de la conjoncture économique marquant la fin d'une période d'expansion. Par extension, elle correspond à une situation économique caractérisée par la faiblesse du taux de croissance et au développement du chômage (affectation de long terme).
Dépression
La dépression est une phase de conjoncture économique caractérisée par une baisse durable et significative de la production (taux de croissance négatif pendant une longue période).
Déflation
La déflation correspond à une baisse du niveau général des prix. La déflation peut également caractériser une réduction simultanée de la production, des revenus et des prix.
Désinflation
La désinflation correspond à un ralentissement de l'inflation (ralentissement de la hausse des prix).
Choc d'offre
Un choc d'offre est une perturbation de l'activité économique liée à la hausse ou la baisse brutale de la situation économique des offreurs, particulièrement une modification affectant les coûts de production. Les chocs d'offre peuvent être positifs ou négatifs.
Choc de demande
Les chocs de demande sont une perturbation de l'activité économique liée à une hausse ou une baisse brutale de la demande globale. Ces chocs peuvent être positifs ou négatifs.