01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Comprendre le rôle des chocs exogènes sur la demande globale

Comprendre le rôle des chocs exogènes sur la demande globale Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 04/12/2019 - Conforme au programme 2019-2020

À l'aide d'exemples, définir et expliquer comment des chocs d'offre et de demande peuvent avoir des effets sur la demande globale et la croissance.

Quelle est la définition d'un choc d'offre ?

Quelles peuvent être les origines d'un choc d'offre négatif ?

Quelles sont les conséquences d'un choc d'offre négatif ?

D'où proviennent les chocs d'offre positifs et quels sont leurs effets ?

Quelle est la définition d'un choc de demande ?

Quelles peuvent être les origines d'un choc de demande positif ?

Quelles sont les conséquences d'un choc de demande positif ?

Quelles peuvent être les origines d'un choc de demande négatif ?

Quelles sont les conséquences d'un choc de demande négatif ?

L'instabilité de la croissance économique s'explique par les chocs d'offre et de demande. Ce sont des perturbations imprévues du marché qui affectent le comportement des producteurs ou des consommateurs.

Un choc d'offre est une perturbation imprévue des conditions de production qui affecte les quantités offertes sur le marché. Lorsque le choc d'offre est négatif, il peut être la conséquence d'une augmentation des coûts de production, d'une augmentation des salaires plus rapide que l'augmentation de la productivité, ou encore d'un alourdissement de la fiscalité. Le choc d'offre négatif diminue la productivité des entreprises. Pour y faire face, les producteurs peuvent décider d'augmenter les prix, ce qui entraînera une inflation ou fera diminuer la production. Cela aura des conséquences sur l'emploi et dans les deux cas une influence défavorable sur la demande globale. Par exemple, les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont conduit à une augmentation du prix du pétrole donc à une augmentation des coûts de production. Les catastrophes naturelles comme le tsunami au Japon en 2011 ou l'accident de Fukushima ont détruit les machines et les bâtiments entraînant un choc d'offre négatif. À l'inverse, les chocs d'offre positifs qui peuvent prendre la forme de chocs technologiques ou "chocs de productivité" ont une influence favorable sur la demande globale. Une innovation peut permettre de réaliser subitement des gains de productivité et de réduire les coûts de production, ce qui entraîne une baisse des prix et stimule ainsi la demande et la production, donc la croissance économique.

Un choc de demande est une perturbation de l'activité économique qui affecte les quantités demandées sur le marché. Lorsque le choc de demande est positif, il se traduit par une augmentation de la demande qui peut être liée à une hausse des salaires suite à un mouvement de grève nationale, une augmentation des dépenses publiques, une baisse de fiscalité sur les ménages, une baisse des taux d'intérêt qui favorisent les crédits à la consommation, etc. Il entraîne alors une hausse de la production et favorise la croissance économique. Par exemple, entre 1933 et 1939, Roosevelt met en place une politique de relance, le New Deal, pour contrer les effets de la Grande Dépression. En 2008, l'État accorde une prime de 1000 euros aux ménages qui mettent à la casse une voiture essence d'avant 1997 pour relancer la demande des voitures neuves. À l'inverse, un choc de demande négatif se traduit par une diminution de la demande qui peut avoir pour origine une baisse des salaires ou des prestations sociales, une hausse des impôts ou bien encore une baisse de l'investissement de l'État, etc. Ce choc provoque une baisse de la production donc des licenciements et plus largement une récession. La crise financière de 1929 est un exemple de choc négatif car les ménages américains ont perdu leur capital et les revenus du capital, ce qui a entraîné une baisse de la consommation puis une baisse du PIB donc une récession. En 2010, la Grèce est incapable de rembourser sa dette publique et se voit imposer un plan de rigueur en contrepartie de l'aide du Fonds monétaire international (FMI). Ce plan de rigueur entraîne une forte diminution de la demande globale et du PIB.

  • Un choc d'offre est une perturbation imprévue des conditions de production qui affecte les quantités offertes sur le marché.
  • Lorsque le choc d'offre est négatif, il peut être la conséquence d'une augmentation des coûts de production, d'une augmentation des salaires plus rapide que l'augmentation de la productivité ou encore d'un alourdissement de la fiscalité.
  • Le choc d'offre négatif diminue la productivité des entreprises.
  • Les chocs d'offre positifs peuvent prendre la forme de chocs technologiques ou "chocs de productivité". Ils ont une influence favorable sur la demande globale.
  • Un choc de demande est une perturbation de l'activité économique qui affecte les quantités demandées sur le marché.
  • Le choc de demande est positif dans certains cas. Il entraîne alors une hausse de la production et favorise la croissance économique.
  • Un choc de demande négatif se traduit par une diminution de la demande et provoque une baisse de la production donc des licenciements, une baisse de la demande globale et plus largement une récession.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Théories : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Définitions : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Quiz : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
  • Exercice fondamental : Définir un cycle économique
  • Exercice fondamental : Décrire les phénomènes de déflation et dépression

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025