Expliquer comment la déflation et la dépression peuvent être des phénomènes liés qui ont des conséquences sur l'emploi.
En quoi la dépression engendre-t-elle la déflation ?
En quoi la déflation approfondit-elle la dépression ?
Quelle est la conséquence du lien entre les phénomènes de déflation et de dépression ?
Quelle est la définition du terme "dépression" économique ?
Quelle est la définition du terme "déflation" économique ?
L'instabilité de la croissance se caractérise par des fluctuations économiques qui se traduisent par l'alternance de phases d'expansion, de récession ou dépression et de reprise. Lorsque la croissance subit un fort ralentissement pendant au moins six mois consécutifs, alors le pays est en récession. Si la diminution de la production se poursuit pendant plusieurs années, alors il s'agit d'une dépression.
La dépression s'accompagne d'une diminution de la demande globale car les ménages réduisent leur consommation. Dès lors, les entreprises doivent limiter leur production et liquider leurs sur-stocks en diminuant leurs prix pour éviter la faillite. On assiste alors à une diminution globale des prix, le taux d'inflation est négatif, la dépression engendre la déflation, c'est-à-dire une baisse générale et durable des prix. Mais la déflation approfondit également la dépression en raison de plusieurs conséquences. Tout d'abord, les consommateurs anticipent de façon négative le futur et diffèrent leurs futurs achats. Les entreprises anticipent alors une baisse de la demande globale et diminuent les productions. La déflation entraîne en plus une hausse réelle de la dette. En effet, les entreprises diminuent leurs investissements et les ménages préfèrent épargner, ce qui diminue donc la demande globale. C'est la spirale déflationniste qui accentue la dépression.
Les phénomènes de dépression et de déflation sont donc liés et caractéristiques des conséquences d'une crise économique. Ils conduisent les entreprises à limiter les recrutements et parfois à licencier, ce qui entraîne une augmentation du chômage.
- La dépression s'accompagne d'une diminution de la demande globale car les ménages réduisent leur consommation. Les entreprises diminuent alors les prix des produits pour liquider leurs stocks. La dépression engendre la déflation.
- La déflation approfondit également la dépression car les consommateurs anticipent le futur de façon négative, diffèrent leurs achats et préfèrent épargner. Les entreprises ralentissent leurs productions et leurs investissements. C'est la spirale déflationniste.
- Les phénomènes de dépression et de déflation sont donc liés et sont caractéristiques des conséquences d'une crise économique. Cela conduit les entreprises à limiter les recrutements et parfois à licencier, entraînant donc une augmentation du chômage.