Les crises financières trouvent leur origine dans le système bancaire et financier et peuvent avoir de graves répercussions sur l'économie réelle. Les origines d'une crise financière répondent à de multiples mécanismes, et les effets de richesse peuvent avoir un effet négatif qui contribue à accentuer les crises.
À partir du tableau ci-dessous, répondre aux questions sur les effets de richesse négatifs.

© FED, 2010
Qu'est-ce qu'un effet de richesse ?
L'effet de richesse est l'ensemble des effets suscités sur la dépense privée des ménages par un changement de leur niveau de vie. Le niveau de richesse est en effet fortement corrélé au taux d'épargne ou de consommation des ménages. On parle d'effet négatif lorsque la corrélation est négative et d'effet positif lorsque la corrélation est positive.
D'après le diagramme proposé, comment la richesse nette totale des ménages a-t-elle évolué entre 2003 et 2007 ?
D'après le diagramme proposé, la richesse nette des ménages est passée de 5,2 % à 6,2 % (ratio sur le revenu disponible). Le niveau de richesse des ménages a donc augmenté sur la période 2003-2007.
D'après le diagramme proposé, comment le taux d'épargne des ménages a-t-il évolué entre 2003 et 2007 ?
D'après le diagramme, le taux d'épargne des ménages est passé de 3 % à 0 % (du revenu disponible). L'épargne des ménages a donc fortement diminué sur la période 2003-2007.
Quelle corrélation observe-t-on entre le taux d'épargne et le niveau de richesse entre 2003 et 2007 ?
Le niveau de richesse et le taux d'épargne des ménages américains évoluent en sens opposé. Lorsque le niveau de richesse augmente, le taux d'épargne chute. Il s'agit d'une corrélation négative.
Quel effet est mis en lumière par le diagramme proposé ?
Il s'agit d'une effet de richesse négatif : lorsque le niveau de richesse augmente, l'épargne chute, ce qui signifie que les ménages américains dépensent davantage. Cette augmentation de la consommation dans une économie fortement financiarisée tend à renforcer l'instabilité des cours financiers et joue un rôle dans le mécanisme de bulle spéculative (montée artificielle des actifs financiers).