En quelles années ont eu lieu les deux crises financières aux conséquences les plus graves ?
Les deux crises financières aux conséquences les plus graves ont eu lieu à la suite de l'effondrement boursier de 1929 et à la crise des subprimes de 2008.
Elles sont liées à l'éclatement de bulles spéculatives, suite à des comportements mimétiques et à des prises de risque (aléa moral). L'interdépendance des institutions financières engendre des faillites bancaires en chaîne.
Quelle est l'origine de la crise de 1929 ?
La crise de 1929 commence avec une chute brutale des cours de la bourse, tandis que la crise de 2008 provient de crédits immobiliers accordés à des ménages peu solvables, qui ne peuvent plus rembourser les banques.
Dans les deux cas, les crises financières ont entraîné une crise économique mondiale.
Comment appelle-t-on une crise dont l'origine est le système financier ?
On appelle crise financière une crise dont l'origine est le système financier (Bourse, banques, etc.), et qui se transmet à l'économie réelle.
À partir de quand la réserve fédérale américaine relève-t-elle ses taux directeurs ?
À partir de 2004, la réserve fédérale américaine relève ses taux directeurs, entraînant mécaniquement une hausse des taux de remboursement des crédits de nombreux ménages américains.
Dans l'incapacité de rembourser, de nombreux ménages sont contraints de céder leur maison aux banques, la vente des biens immobiliers devant couvrir le remboursement des crédits.
Qu'est-ce qu'un aléa moral ?
L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.
Quelles sont les trois conséquences de la baisse de la consommation ?
La baisse de la consommation entraîne une diminution de la demande, donc de la production, et une hausse du chômage.
Que désignent les réglementations prudentielles ?
Les réglementations prudentielles sont un ensemble de règles imposées aux acteurs par les pouvoirs publics pour éviter la faillite des institutions financières.
Depuis la fin des années 1980, différents accords fixant des règles prudentielles ont été conclus au niveau européen.
En 2010, quels sont les accords qui redéfinissent les règles prudentielles ?
En 2010, ce sont les accords de Bâle III qui redéfinissent les règles prudentielles.
La nature des fonds propres est redéfinie afin de mieux tenir compte des risques que comportent les actifs qui peuvent y être inclus.
En quelle année les accords de Bâle I ont-ils été signés ?
Les accords de Bâle I ont été signés en 1998.
Ils ont mis en place un dispositif prudentiel pour assurer la solvabilité et la stabilité du système bancaire international en fixant un ratio de solvabilité.
Quels sont les deux mécanismes mis en place par la Banque centrale européenne afin de superviser l'activité des banques ?
Pour limiter les risques, la Banque centrale européenne (BCE) a mis en place deux mécanismes :
- Le mécanisme de surveillance unique (MSU), qui est un système de supervision européen qui peut obliger les banques à détenir des capitaux en réserve et les sanctionner en cas de non-respect de ces consignes.
- Le mécanisme de résolution unique (MRU), qui permet d'intervenir face à des situations de faillite des banques.