Après avoir répondu aux questions, décrire les effets d'une subvention sur l'évolution de l'offre et de la demande sur un marché.
Qu'est-ce qu'une subvention ?
Une subvention est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive, contrairement à une taxe qui est un prélèvement fiscal de l'État.
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, quel est l'effet d'une subvention sur l'offre ?
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État met en place une subvention, il diminue le coût de production des entreprises, ce qui augmente l'offre sur le marché.
À quelle situation peut mener la mise en place d'une subvention sur un marché ?
Le coût de production réduit incite les entreprises à investir le marché ou bien à produire plus. La quantité produite augmente, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de surproduction, où l'offre est supérieure à la demande (excédent).
L'État décide de mettre en place une subvention sur la production d'énergie renouvelable.
Quels sont les effets de cette subvention sur le marché de l'énergie ? (deux réponses possibles)
La mise en place d'une subvention sur la production d'énergie renouvelable va diminuer le coût de production des producteurs.
Les producteurs seront donc incités à produire de l'énergie renouvelable plutôt que de l'énergie fossile. L'offre d'énergie renouvelable va augmenter et l'offre d'énergie fossile va diminuer. La subvention n'a pas d'effet sur la demande d'énergie renouvelable, qui reste stable.
L'État décide de mettre en place une subvention pour les producteurs de vin français.
Quels sont les effets de cette subvention sur le marché du vin ? (deux réponses possibles)
La subvention va diminuer le coût de production des producteurs de vins français.
Les producteurs seront donc incités à produire du vin français. L'offre de vins français va augmenter et l'offre de vins étrangers va diminuer. La subvention n'a pas d'effet sur la demande de vin, qui reste stable.
Quel est l'effet d'une subvention sur le prix d'un produit par rapport au prix d'équilibre ?
En présence d'une subvention, le prix d'un produit est inférieur au prix d'équilibre. Pour une même quantité de produit offerte, le prix est plus faible.
Parmi les propositions suivantes, quel est le but d'une subvention ?
Les subventions servent à protéger les entreprises et l'emploi de la concurrence étrangère.
Une subvention est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive, contrairement à une taxe qui est un prélèvement fiscal de l'État.
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État met en place une subvention, il diminue le coût de production des entreprises, ce qui augmente l'offre sur le marché. Le coût de production réduit incite les entreprises à investir le marché ou bien à produire plus. La quantité produite augmente, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de surproduction, où l'offre est supérieure à la demande (excédent).
En présence d'une subvention, le prix d'un produit est inférieur au prix d'équilibre.
On représente l'effet d'une subvention sur le schéma suivant :

Kartable