Un gouvernement décide d'accorder une subvention de 5 000 € aux acheteurs acquérant une voiture électrique au lieu d'une voiture à moteur thermique.
Quels sont les intérêts visés par cette subvention ?
Une subvention peut chercher à protéger un secteur en crise, à modifier l'allocation de ressources productives, à transformer la consommation ou à relancer la consommation. Dans le cas présenté, la subvention cherche à favoriser le secteur industriel électrique, plus écologique, et à relancer la vente de voitures en aidant l'acquisition des véhicules.
Le schéma proposé montre graphiquement le déplacement d'une droite d'offre lorsqu'une subvention modifie la situation d'équilibre sur le marché.
Parmi les droites 1 et 2, laquelle représente la droite d'offre après la subvention ?

Lors d'une subvention, le prix d'achat est diminué du prix de la subvention. La droite après l'effet de la subvention est donc la droite 2 (en rose).
Quel est l'effet de la subvention sur le prix d'équilibre ?
Lors d'une subvention, le prix d'achat est diminué du montant de la subvention.
Quel est l'effet de la subvention sur les quantités ?
Lors d'une subvention, le prix d'achat est diminué, ce qui augmente l'offre et donc les quantités.
Quels sont cependant les effets négatifs possibles d'une subvention ?
La subvention a pour but de financer un secteur vertueux, la baisse du prix doit être compensée par un gain social général pour la société. Lorsque le gain social est inférieur au coût de la subvention, elle peut être inefficace. Enfin, la subvention d'un secteur peu compétitif permet de réduire le chômage mais peut, dans certains cas, diminuer l'innovation.