À travers quelle institution sociale particulière se font les échanges marchands ?
Les échanges marchands se font à travers une institution sociale particulière : le marché. C'est un lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs pour échanger des biens et des services selon un prix.
Quel nom porte un marché dont l'échange a lieu parfois plusieurs mois après le paiement ?
Un marché dont l'échange a lieu parfois plusieurs mois après le paiement est un marché à terme. Si l'échange et le paiement ont lieu immédiatement, c'est un marché au comptant.
Que désigne l'offre ?
L'offre est la quantité de biens et de services qu'un individu est prêt à vendre à un prix donné. Habituellement, l'offre de biens et de services est une fonction croissante de leurs prix. Lorsque le prix d'un bien ou d'un service augmente, il devient plus rentable de le produire et de le vendre. Les producteurs en offrent donc plus sur le marché.
Que désigne la demande ?
La demande est la quantité de biens et de services qu'un individu est prêt à acheter pour un prix donné. La demande de biens et de services est généralement une fonction décroissante de leurs prix. Lorsque le prix d'un bien ou d'un service augmente, il devient moins intéressant de l'acheter : les consommateurs en demandent donc moins sur le marché.
Qu'est-ce que le prix d'équilibre ?
Le prix d'équilibre est le prix pour lequel, sur un marché, la quantité demandée est égale à la quantité offerte.
Quels sont deux des facteurs qui peuvent entraîner une variation de la demande ?
Deux des facteurs qui peuvent entraîner une variation de la demande sont une variation du revenu et un changement de prix. Les facteurs naturels peuvent également avoir un impact sur la demande.
Quel est le taux normal de la TVA ?
Le taux normal de la TVA est fixé à 20 %. Cependant, certains produits bénéficient d'une TVA réduite.
Que se passe-t-il dans une situation de sous-production ?
Dans une situation de sous-production, la demande est supérieure à l'offre (pénurie). Cela peut s'expliquer par le versement obligatoire d'une partie du prix de vente à l'État, faisant diminuer les gains et incitant les entreprises à se retirer du marché ou bien à réduire leurs investissements et donc leur production. La quantité produite diminue, alors que la demande reste inchangée.
À quoi servent les subventions ?
Les subventions servent à protéger des entreprises et l'emploi de la concurrence étrangère. Toutefois, taxes et subventions sont parfois inefficaces d'un point de vue économique, ce qui entraîne des situations de pénurie ou de surproduction artificielles.