Définir les différentes formes que peut prendre l'augmentation de la productivité et expliquer son rôle dans la croissance.
Quel terme désigne l'augmentation soutenue et durable de la production pendant une longue période ?
Que mesure le rapport entre les quantités produites et la quantité de travail utilisée ?
Que mesure le rapport entre les quantités produites et la quantité de capital utilisée ?
Qu'obtient l'entreprise lorsqu'elle peut produire plus en employant la même quantité (ou moins) de facteurs de production ?
En quoi les gains de productivité jouent-ils un rôle dans la demande globale et la croissance économique ?
La croissance économique est l'augmentation soutenue et durable de la production pendant une longue période. Elle est due à la combinaison des facteurs de production travail et capital. L'efficacité de chaque facteur de production se mesure par la productivité. Ainsi la productivité du travail mesure le rapport entre les quantités produites et la quantité de travail utilisée, et la productivité du capital mesure le rapport entre les quantités produites et la quantité de capital utilisée. L'entreprise obtient des gains de productivité lorsqu'elle peut produire plus en employant la même quantité (ou moins) de facteurs. Les gains de productivité peuvent être liés à l'amélioration de la productivité d'un facteur, mais aussi à l'amélioration de la combinaison productive.
Les gains de productivité augmentent la production globale. Ils sont donc sources de croissance économique. En effet, l'augmentation de la productivité va permettre aux entreprises d'augmenter les salaires des employés et de baisser les prix des produits. Ces deux actions auront pour effet de favoriser la consommation, donc d'augmenter la demande globale et de favoriser la production. Les gains de productivité vont accroître les profits des entreprises qui vont dès lors investir pour augmenter la capacité de production et multiplier l'offre disponible pour les consommateurs. Enfin, l'augmentation de la productivité va permettre à l'État de récupérer de nouvelles recettes fiscales qu'il pourra injecter dans les dépenses publiques.
- La croissance économique désigne l'augmentation soutenue et durable de la production pendant une longue période. Elle est due à la combinaison des facteurs de production travail et capital.
- L'efficacité de chaque facteur de production se mesure par la productivité. L'entreprise obtient des gains de productivité lorsqu'elle peut produire plus en employant la même quantité (ou moins) de facteurs.
- La productivité du travail mesure le rapport entre les quantités produites et la quantité de travail utilisée.
- La productivité du capital mesure le rapport entre les quantités produites et la quantité de capital utilisée.
- Les gains de productivité augmentent la demande globale et la production. Ces gains sont donc source de croissance économique : l'entreprise pourra augmenter les salaires des employés, baisser les prix des produits, investir pour augmenter la capacité de production et multiplier l'offre disponible pour les consommateurs.
- L'augmentation de la productivité va aussi permettre à l'État de récupérer de nouvelles recettes fiscales qu'il pourra injecter dans les dépenses publiques, favorisant ainsi la croissance économique.